Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Azeddine Elhilali

Acrylique sur toile 38cm x 45cm

Ville : Casablanca

Azeddine Elhilali

CATEGORIE ARTISTE EMERGEANT *
 

Azeddine Elhilali est né à casablanca en 1949.

 

Licencié en droit 1971, il est le membre fondateur et le secrétaire général du Collectif d'Artistes peintres "AL'LAMMA".

 

Azeddine Elhilali vient assez tôt à la peinture, mais l'élan qui le destinait aux arts plastiques à un niveau professionnel est suspendu au profit d'études universitaires et une carrière sportive de haut niveau.

 

Il continue cependant à peindre et à côtoyer les écoles, les tendances et les peintres, jusqu'à ce qu'il présente enfin ses oeuvres au public en 1984.

 

Elhilali a pratiqué une figuration tournée vers un travail de recherche. Sa peinture se nourrit d'une vision sentimentale de tout ce qui est quotidien. Son oeuvre devient suggestive, allusive dans une facture limpide où l'objet est le résiduel d'un sentiment intime et profond.

 

Il s'oriente plus tard vers une abstraction gestuelle qui se libère du sujet et du vécu, guidé en cela par un jaillissement des sens où le geste n'est plus calculé et où le choix des couleurs est spontané. Elhilali le dit lui-même: "accepter la domination absolue de la couleur et se laisser entraîner vers un espace de liberté et de plénitude."

 

Mais Elhilali avoue ne pas vouloir rompre définitivement avec la figuration suggestive. A ce propos il affirme que : "la peinture étant un moyen d'expression, peut-être l'un des plus profonds qui puisse exister, alors en ce qui me concerne j'aime m'exprimer dans un bilinguisme plastique comme le ferait un polyglotte linguistique."

 

Source: Azeddine Elhilali

 

* Babelfan.ma révèle les talents confirmés, et a pour objectif de donner de la visibilité aux artistes plasticiens en devenir. Babelfan.ma n'est en aucun cas juge de talent, ce droit revient aux lieux de culture qui exposent les artistes, ainsi qu'aux spécialistes des arts plastiques et de l'histoire de l'art. Les informations ci-dessus nous ont été communiquées par l'artiste lui-même, et n'ont pas été vérifiées par babelfan.ma.


Découvrez la galerie média de l'artiste

photos