Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les artistes > Arts plastiques > Artistes plasticiens > Mounia Nejm-Eddine Boutaleb
Mounia Nejm-Eddine Boutaleb
Ville : Casablanca

Mounia Nejm-Eddine Boutaleb

Biographie, par Mounia Boutaleb:

 

"Native de Casablanca en 1971. depuis mon plus jeune age je me suis intéressée à des créations artistiques diverses, je me suis toujours vue dans l’art et la création Après avoir suivi des cours d'art plastiques, j'ai pratiqué successivement dessin au crayon, peinture sur verre, acrylique puis j'ai peu à peu abandonné le style figuratif pour allée progressivement vers une peinture plus abstraite personnelle en essayant de trouver une empreinte et une gestuelle propre à moi. Après avoir travaillé pendant 18 ans sans jamais abandonné ma passion pour l'art, j'ai eu l'intime conviction qu'il fallait que je me libère pour réaliser mon rêve, me consacrer à ma passion, à temps plein et d'exprimer des ressentie personnels et profonds.

 

Après des formations en art puis un travail de recherche dans différents ateliers à Paris, je suis en continuelle recherche pour enrichir ma méthode en mélangeant des techniques et des matières pour essayer de créer le tableau qui représente mon état d’esprit.

 

La peinture est une source d'inspiration pour moi. elle me permet de me relaxer de trouver l’équilibre, l'harmonie et la sérénité de l'esprit. Comme elle me permet aussi de dégager les tensions et les pensées négatives. Mes œuvres sont issue d'intuition, d'émotion et de spontanéité .

 

Mon travail de la "forme et matière" fait appel à deux sens, la vue et le toucher. Cela implique proximité et contact. En suite La couleur est source de bonheur et de bonnes ondes pour moi ! mes peintures sont très colorées et très vivantes. Elles respirent la joie de vivre et la bonne humeur.

 

Mes inspirations viennent tout simplement de la vie de tout les jours, ou du moins, Les relations complexe entre les gens, le rapport de l’homme à la liberté, l’homme face à l’inconnu surtout mon environnement et les relations avec mon entourage m’inspire beaucoup. j'ai appris à accepter les gens pour ce qu'ils sont. Je suis fascinée par la nature humaine et toutes ses émotions, j'ai une envie de prendre tout ce que m'offre la vie !

 

Je cherche par les formes colorées que le tableau soit en équilibre et vivant. Peindre pour moi c'est traduire les émotions de la vie en tentant de les faire partager, Je ressens réellement ce besoin de peindre Il s'agit d'un acte libératoire d'un appel intérieur. 

 

J' ai choisi la peinture abstraite pour provoquer la communication et inciter à la réflexion, à la méditation sur le monde qui nous entoure. 

 

Si je devais définir mon approche en peinture,ce serait la recherche d’un équilibre par le jeu des formes, du relief et des couleurs."