Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Abdelbasset Ben Dahman
Ville : Tétouan

Abdelbasset Ben Dahman

Né en 1952 à Tanger, Abdelbasset Ben Dahman étudie à l’Ecole des arts appliqués de Casablanca. Il intègre ensuite le Centre pédagogique régional de Rabat, C P R, (section arts plastiques). Sa première exposition a lieu en 1972. A partir de 1973, il enseigne les arts plastiques dans sa ville natale puis suit en 1983-1984 le cycle spécial de formation des professeurs d’arts plastiques. Il gère la Galerie Linéart, laquelle abrite aussi son atelier.

Il vit et travaille à Tanger.
 

OEuvre

Ben Dahman est un artiste figuratif. Il peint des motifs minutieusement dessinés. Il organise une mise en scène continue, un jeu spatial qui procède par «juxtapositions kaléidoscopiques», partagé entre présence et absence, effacement et surgissement de figures théâtralisées. Emergent, puisés dans les média du rêve et de la réalité, des personnages qui affirment leur présence énigmatique pour disparaître dans les plis et «déplis» des voiles. Be nDahman cultive l’inachevé et la passion des formes vivantes qui s’élaborent : il soigne le traitement méticuleux des visages au réalisme saisissant. Utilisant de préférence le noir et le rouge, sa gamme colorée présente des combinaisons chaudes qui tirent leur force d’un jeu d’ombre et de lumière dépourvu de toute agressivité.
 

Bibliographie

• Catalogue Abdelbasset Ben Dahman Galerie Venise Cadre Casablanca 2007
• Revue trimestrielle Matrice des Arts n°2 Janv/Fév/Mars 2006 


Photo : A. Ben Dahman, Trio, 2007, huile sur toile, 130 x 160 cm.Collection Galerie Venise Cadre. © Hafid Jender.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur duDictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.