Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Faouzi Bensaidi
Ville : Casablanca

Faouzi Bensaidi

Né en 1967 à Meknès, Faouzi Bensaidi est un artiste et un cinéaste qui a commencé la réalisation théâtrale et qui a fait des films depuis 1997. Il a travaillé dans plusieurs registres, en insufflant à ses créations des éléments allant du détachement énigmatique à la chorégraphie luxuriante, avec des commentaires subtils sur les relations humaines et la société marocaine contemporaine. Ses courts métrages “Le mur et la pluie” ont remporté des prix lors du Festival International du Film de Cannes et le Festival International du Film de Venise. “WWW, What a Wonderful World», un thriller engagé plein de subtilité dont l’action se déroule dans le Casablanca d’aujourd’hui, est son deuxième long métrage.

 

Il vit et travaille à Casablanca et Paris.

 

Œuvre 

 

«Worlds’ Man / Men’s World» est la première installation d’arts visuels de Faouzi Bensaidi. Ce projet expérimental met au point des situations, des images et du son, en s’appuyant sur les images prises mais jamais utilisées pour son long métrage


«WWW. What a Wonderful World”. Bensaidi interroge l’image en contraste avec la réalité, en utilisant le vocabulaire du cinéma et du théâtre tout en créant une installation d’art visuel qui utilise également des éléments vivants.

 

Bibliographie 

 

Projet pour l’articulation des oeuvres et des espaces. 3ème Biennale Internationale Art in Marrakech 2009. (Traduction de la rédaction.)


Photo : F. Bensaidi, “Mondes d’homme / hommes de Monde”, 2009, installation. Courtesy de l’artiste et de L’Appartement 22, Rabat.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.