Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Fatima Hassan El Farrouj

Fatima Hassan El Farrouj

Née en 1945 à Tétouan, Fatima Hassan El Farrouj est une artiste autodidacte.

 

Sa première exposition remonte à 1965, au Salon des artistes indépendants à Casablanca.

 

Elle vit et travaille à Rabat.

 

Œuvre

 

Fatima Hassan a souvent été classée dans la catégorie de l’art «naïf».

 

Ses oeuvres reflètent le quotidien de la femme marocaine d’une certaine époque, celle vécue par l’artiste dans sa première jeunesse, dans un milieu populaire.

 

Depuis les années 1960, Fatima Hassan ne cesse d’élaborer une oeuvre qui lui est propre, tant par son style que par ses thématiques. Fascinée par le travail des peintres qu’elle découvre avec son mari, Fatima Hassan El Farrouj ne tarde pas à explorer cette nouvelle matière d’expression si différente des matériaux qu’elle utilisait auparavant dans la broderie, la couture et le tatouage au henné. Ainsi affranchie de la servitude des modèles qu’impose l’artisanat, elle va à la rencontre de son imaginaire propre, le conjugue dans l’espace de la toile et y livre une expérience plastique : il s’agit en effet de «compositions qui se mettent en constructions, personnage par personnage, motif par motif, couleur par couleur, des superpositions calculées et des stratifications abondantes».

 

L’univers de l’artiste si réel et pourtant si merveilleux est un monde personnalisé, regorgeant des couleurs simples et des charges enchevêtrées, il se laisse décrire jusqu’á I’essoufflement.

 

Le tracé fluide et en courbe, la saturation de l’espace et l’importance accordée au détail, offrent à la scène un souffle presque musical dû à la répétition des motifs.

 

Bibliographie

 

• Catalogue de l’exposition Hommage à Fatima Hassan à Tétouan 2008
• Mohamed Sijilmassi L’art contemporain au Maroc, ACR Edition 1989

 

Il arrivait à Abdelmajid Hannaoui de peindre comme les enfants : emploi de couleurs fraîches, primaires, conception de la toile comme un espace de jeu, fiction des formes…

 

Il lui arrivait aussi de tâter une monochromie, du bleu  étalé en aplats dégradés, de l’orange, du jaune pâle vivement mis en relief par la lumière. Abdelmajid Hannaoui affinait la tonalité, l’orchestrait en un  ensemble de plans à la fois unis et scindés, innervés de traits quasi imperceptibles…

 

Bibliographie

 

• Revue trimestrielle Matrice des Arts n°4 Oct/Nov/ Déc 2006


Photo : F. Hassan El Farrouj, Sans titre, 1984, huile sur toile, 120x130 cm. Collection Groupe Attijariwafa bank.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.