Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Abbès Saladi

Photo : M. Sanoussi, Nu vu de dos, 2009, technique mixte sur toile, 120x100 cm. Courtesy MémoArts

Ville : Marrakech

Abbès Saladi

Né en 1950 à Marrakech, Abbès Saladi interrompt ses études de philosophie à Rabat en 1977 pour des raisons médicales. De retour à Marrakech, il se consacre à la peinture. Comme il a besoin d’argent, sa mère vend ses tableaux sur la place Jamaâ el Fna. Il est découvert par le directeur de l’American Language Center de Marrakech qui va l’aider à organiser une exposition en 1978.

 

Il est mort à Marrakech en 1992.

 

OEuvre

Le parcours de Saladi est singulier. Ce peintre fascine par l’étrangeté de son imagination. Ses travaux naugurent un style spécifique basé sur la métamorphose et l’hybridation. Son univers pictural offre une mosaïque de motifs puisés dans l’imaginaire arabo-musulman, de corps hybrides, de zelliges, de minarets. La précision du trait, la profusion des détails, alliées à la subtilité des tons, à la transparence des lavis, bouleversent les bases du réel, déforment les êtres plus que les choses et ouvrent un monde fantasmagorique où règne l’oiseau chimérique. Saladi cultive la symétrie et, en conteur émérite, il nous familiarise avec des personnages irréels issus de la symbiose du végétal, de l’animal et de l’humain.

 

Bibliographie

• Abdellah Zrika Abbès Saladi, un monde féerique

Collection Regards Croisés Ed. Marsam 2006

Traces du présent n°1 1993 impression Tinmel Marrakech

•Mohamed Sijelmassi L’art contemporain au Maroc,

ACR Edition 1989


Photo : A. Saladi. Sans titre, 1985, technique mixte sur papier, 32x50 cm. Collection particulière. © Hafid Jender.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.