Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Farid Triki

Né en 1946 à Marrakech, Farid Triki, étudie à Rabat à l’Ecole normale supérieure (ENS), section dessin, suit le stage du cycle spécial pour professeurs d’arts plastiques et prépare à l’Université d’Aix-en-Provence un 3e cycle d’arts plastiques. Il a été professeur d’arts plastiques et d’histoire de l’art au Centre pédagogique régional (CPR) de Marrakech. Il écrit dans plusieurs revues et journaux, et participe à des séminaires internationaux.

 

Il vit et travaille à Marrakech

 

OEuvre

 

La peinture de Farid Triki dégage, dans tout son parcours, un sentiment de douceur et de tendre émotion.

 

Cette caractéristique toujours présente se reflète à travers les thèmes du monde visible, qui souvent, n’ont plus d’importance face au langage pictural devenu le fondement de l’oeuvre ; une oeuvre qui traduit une nature profondément humaine.

 

Ses recherches vont dans le sens d’un renouvellement de certaines formes d’arts traditionnels marocains, telles que la peinture rurale sur bois, la gravure et l’impression du cuir.

 

Bibliographie

 

• Mohamed Sijelmassi L’art contemporain au Maroc, ACR Edition1989


Photo : F. Triki, Sans titre, 2005, technique mixte sur toile, 79x69 cm. Collection de l’artiste

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.