Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Ville : Meknès

Belcolombo

C'est avec la photographie que Belcolombo, au gré de ses voyages, a fait ses premières armes. Tout d'abord aquarelliste, Belcolombo dans le cadre de son évolution, de ses recherches personnelles, il s'oriente vers la peinture à l'huile et peint selon la technique du couteau. La force de caractère évidente qui préside à l'exécution de la toile est rehaussée par son sens inné de la couleur. Œuvrant dans la complémentarité, sa palette est base d'un bleu somptueux. Elle est ensuite complétée d'une multitude de jaunes forts et de vibrations, gaies, d'une grande unité d'exécution qui se caractérise par l'omniprésence du mouvement dans la matière, les couleurs, mais bien évidemment aussi dans la construction.

 

Par l'originalité de son style, Belcolombo, artiste peintre renommé, nous fait découvrir une autre vision de la peinture. Multipliant les jeux de couleurs, de matières et de formes, il traduit ainsi des paysages issus de ses nombreux voyages "Venise, Toscane, Maroc, Provence".

 

Belcolombo interprète de façon très personnelle et non descriptive la nature. Les fleurs paraissent être le thème souvent abordé. Ses compositions sont très théâtrales ; par divers procédés, elles atteignent cette qualité toute particulière : le placement des fleurs, leur regroupement est ressenti un peu comme une chorégraphie ; il y a rythme et mouvement ; l’exaltation des couleurs pures, vives, très gaies, donnent un ton presque orchestral, éclatant ; l’emploi d’une technique dite "au couteau", dont la texture épaisse et vigoureuse accentue le caractère percutant de l’œuvre.

 

Les œuvres de Belcolombo, toujours épanouies, vivent, deviennent une sorte de dialogue avec ceux qui les voient, au point qu’on a envie de les toucher !...

 

Elles communiquent au "connaisseur" comme au "promeneur" occasionnel, une gaieté, une vigueur, une énergie, telle qu’on "se sent bien" devant ces tableaux. C’est que rien n’est anecdotique : Belcolombo, sous une apparence de "fausse simplicité", rejoint l’essentiel.

 

Quelques titres de presse :
Belcolombo : Couleurs, lumières, joie de vivre - A la découverte de Belcolombo - Aux couleurs de la Provence - Un artiste à part entière - Couleurs, matière, lumière selon Belcolombo - Les huiles de tournesols de Belcolombo - La vision ensoleillée de Belcolombo - Belcolombo, d'une exposition à l'autre - L'invitation au voyage de Belcolombo - Les fleurs de Belcolombo - Belcolombo et l'âme créative du couteau - Belcolombo, un peintre qui nous interpelle… - Florilège de couleurs….

 

Source : Belcolombo, avril 2012


Découvrez la galerie média de l'artiste

photos