Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les artistes > Musiciens > Rap > Dizzy DROS

Dizzy DROS

Omar Souhaili (né le 19 Juillet 1989 à Casablanca (Maroc)), connu sous le nom Dizzy DROS, est un rappeur marocain de Casablanca. DROS signifie «Da Rhymes of streets» ; il est également connu comme M. Cazafonia. Le rappeur s’est fait connaître en 2011 avec son premier clip single et vidéo "Cazafonia."

 

« Cazafonia », passé dans les grandes radios marocaines comme Hit Radio, a permis le rappeur de gagner une grande popularité atteignant plus de 1 million de vus sur YouTube.

 

Son premier album 3azzy 3ando Stylo (33S) est sortie le 22 Novembre 2013 (Disponible en ligne dans iTunes 15 Novembre 2013). La sortie officielle a eu lieu à l'Institut Cervantes de Casablanca. L'album contient 21 titres dont une intro, un outro et deux sketches, ainsi que des featurings avec des rappeurs marocains populaires tels que Muslim, Shayfeen, M-Doc et Would-Chaab. Les chansons de l'album traitent la vie de la jeunesse urbaine marocaine.

 

L'album est considéré par le magazine TelQuel comme «l'un des meilleurs albums hip hop des dix dernières années" au Maroc. En outre, le magazine Aujourd'hui Le Maroc a décrit le modèle de rap Dizzy DROS comme « un flux impressionnant, une improvisation qui flirte avec la maîtrise des mots. »

 

Dizzy DROS a été élevé à Bine Lemdoune, un quartier populaire de Casablanca, la capitale économique du Maroc. À l'âge de 14 ans, DROS a commencé à écrire des chansons et à développer son style personnel.

 

Pendant une période de plus de quatre ans, le rappeur a travaillé dans différentes démos avant de relâcher son premier single « Cazafonia ». C’était au début de sa carrière que Dizzy DROS a rencontré Khalid Douache (DJ Key), pionnier de la scène marocaine hip-hop qui a réalisé la vidéo « Cazafonia ». En Septembre 2011, Dizzy DROS a joué pour la première fois sur une grande scène. Il a été invité par le rappeur Don Bigg à un concert privé à Casablanca.

 

En 2012, DROS a lancé plusieurs morceaux comme « Men hna » (D’ici) (Juin 2012), “Msa7a Fiya” (Blâme-moi) (Février 2012) et « Zan9a Kat Hdar » (La rue parle) (Novembre 2012).

 

En Janvier 2013, le rappeur Don Bigg a lancé un mixtape dont Dissy DROS a contribué avec le morceau “Chkoun nta” (Qui êtes vous ?)

 

En Septembre 2013, DROS a participé au Festival L’Boulvard des Jeunes Musiciens.

 

En Décembre 2013, Dizzy DROS a été invité à jouer à la Renaissance à Rabat dans le cadre du projet “Fábrica de Rimas”. DROS a partagé la scène avec C15, un groupe de rap colombien, et le groupe marocain H-Kayne.

 

Le 1er Février 2014, Dizzy DROS a joué dans la 7ème édition de “Morocco Web Awards” au Théâtre National Mohamed V.

 

Le morceau « Men Hna » apparait dans un court film intitulé « A Film Made By Everybody ». Ce projet, parrainé par Nokia, se concentre sur Caire, Amman et Casablanca et vise à promouvoir la culture de la jeunesse dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

 

Source: Facebook


 


Découvrez la galerie média de l'artiste

Vidéo