Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Nino Mekouar

Nino Mekouar

Nino Mekouar, de son vrai nom Hamza Mekouar, est un guitariste de World/Flamenco/Jazz né en 1985 à Casablanca.

Bercé par une ambiance familiale musicale, Nino commence à l’âge de 12 ans l’apprentissage de la guitare. A 15 ans, il découvre la musique de Vicente Amigo qui devient rapidement son modèle.

En autodidacte, il s’enferme des heures durant dans sa chambre pour déchiffrer les compositions du virtuose tout en assimilant les compas du Flamenco traditionnel.

Il explore les différents langages de la guitare en passant par le Smooth Jazz, le latin Jazz ou la fusion Jazz-Rock.

Au contact des musiciens, il s’imprègne, observe, imite, travaille la technique et la dextérité. Entre temps, il est convié à jouer dans le groupe El bazar en tant que guitariste leader avant de décider de poursuivre une carrière solo. Il choisit d’orchestrer un Trio dont il crée les thèmes et les arrangements.

Pour les grandes scènes, il crée le Nino Mekouar Band s’entourant de six artistes talentueux venants tous d’horizons musicaux différents.

Son jeu est connu pour son style aérien et sa grande douceur mélodique, à mi chemin entre le flamenco pure et le smooth jazz.

Reçu sur des scènes de référence, Nino a reçu la reconnaissance des milieux professionnels. Il a aussi développé un flamenco profondément personnel, en y apportant des sonorités nouvelles, reflet de ses rencontres, de sa culture, de ses influences.

source : Casa del Arte