Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Gnawa Stone

Gnawa Stone* est un groupe de la nouvelle scène marocaine fondé en 2005 autour de Abdou Chenguiti (Guitariste, chanteur et compositeur), Par la suite, l’idée a plu à d’autres musiciens, et a rejoint le groupe : Achraf (Chanteur) ; Zoubir; (Bassiste), Said (Mondoline et Guitare), Adil (clavier), Tariq (batterie), Houssine (percussion), et Fouad (percussion).

 

La musique de Gnawa Stone est comme l’indique son nom une fusion entre la musique traditionnelle marocaine (le gnawa, mais aussi le issawa, le chaabi et le reggada) et la musique occidentale et surtout la musique Rock. Inspirés par plusieurs chanteurs de musiques du monde, les 8 sept musiciens composent leur premier single Kolmantkelem, un avant-goût de leur futur album « kanmeme rak mastouni », annoncé pour 2013, lancé sur toutes les radios marocaines.


Ainsi, le groupe d’amis devient rapidement un groupe engagé de la nouvelle scène marocaine, enchaînant les concerts dans plusieurs ville du pays : Rabat, Casablanca, Settat, Marrakech, Tanger etc. Ils obtiendront le 1er prix de la catégorie Fusion au tremplin de la 8e édition du Festival Mawazine de Rabat, et seront classés parmi les 12 meilleurs groupes au Maroc dans la 2e, 3e et 4e édition du Maroc Hit Parade. La carrière des Gnawa Stones est lancée, ils sont immédiatement invités dans plusieurs émissions télévisées locales.


Toutefois, le groupe ne s’en tiendra pas à ce court succès et déclare qu’il compte conquérir un public plus large et asseoir son nom dans l’ensemble du monde arabe les prochaines années.

 

Source: Abdendi Chenguiti
 


Découvrez la galerie média de l'artiste

photos