Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Bouchra Ouizgen
Ville : Marrakech

Bouchra Ouizgen

Née en 1980 à Ouarzazate, Bouchra Ouizguen est danseuse et chorégraphe.

 

Avec Taoufiq Izeddiou et Saïd Ait El Moumen, Ouizguen fonde à Marrakech la compagnie de danse contemporaine Anania et crée le Festival de danse de Marrakech, On marche. Son travail a été montré dans des rencontres et festivals, notamment Les rencontres internationales de Seine Saint Denis et le Festival de danse de Montpellier.

 

Elle vit et travaille à Marrakech.

 

OEuvre

 

La vidéo présentée par Bouchra Ouizgane en 2009 et intitulée Madame Plaza est interprétée en collaboration avec des musiciens et chanteurs populaires et inpirée par l’histoire des chanteuses marocaines de Aïtas. La danse reflète le désir de renforcer les arts populaires en tant qu’affirmation d’une expression artistique engagée. Elle interroge également la représentation historique de la féminité et de la liberté. Ce travail a été produit lors d’une résidence d’artiste à l’ISAV, Institut supérieur de l’audio visuel, de Marrakech en 2008. C’est aussi sa première participation à une exposition d’arts visuels.

 

Bibliographie

 

Projet pour l’articulation des oeuvres et des espaces. 3ème Biennale Internationale Art in Marrakech 2009. Texte en anglais traduit par la rédaction.


Photo : B. Ouizguen, “Madame Plaza”, 2009, video 15’. Spectacle chorégraphique, photo Hibo Photography 6. Collection Société Générale.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.