Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Amal Hadrami

Née en Savoie, elle la quitte à 11ans pour suivre un cursus sport-études "danse" au Conservatoire de Grenoble d'où elle sort 5ans plus tard médaillée d'or en danse classique et danse contemporaine.

 

Elle continue sa route en suivant la formation professionnelle du Conservatoire National Supérieur de Paris en danse contemporaine de 199è à 2002. Elle intégre le Junior Ballet à travers lequel elle travaille auprès de grands noms de la chorégraphie comme Fatoumi-Laoureux, Hervé Robbe, Georges Appaix, Marcia Barcellos,...

 

Elle ressent très vite le  besoin de créer à son tour, de mettre en scène. Au moyen du geste et de la parole, elle tente d'exprimer cette lutte intérieure constante, due à la sensation d'écartèlement entre son pays d'origine, le Maroc et le pays où elle vit.

 

Pour comprendre cette dualité, elle part une fois diplômée (DFS) au Maroc entreprendre des recherches sur les arts populaires marocains. Après 2ans d'études des rythmes et danses traditionnelles marocains, d'enseignement à des danseurs amateurs et professionnels et d'interprétation dans une compagnie franco-marocaine, elle se tourne vers la véritable rencontre: fusion des genres, fusion des univers.

 

C'est ainsi qu'elle crée "A'kkada, Compagnie Amal Hadrami" en Savoie en 2009 avant de créer sa jumelle à Marrakech. En parallèle avec les cours qu'elle donnent, elle monte sa 1ère création, "Safar...Ce monde au goût de terre", jouée en 2005 à l'Institut Français de Casablanca et sa réadaptation en 2011 à Montmélian (Amphithéâtre P. COT). Puis, avec le soutien de la compagnie "Les Pieds nus", Dabateatr et l'Institut Français de Rabat, elle crée sa 2ème pièce, "[Amal-gamme]" en 2012.


Découvrez la galerie média de l'artiste

photos

Vidéo