Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les artistes > Arts vivants > Cirque et rue > Ecole Nationale de Cirque Shems'y
Ecole Nationale de Cirque Shems'y

Ecole Nationale de Cirque Shems'y

L’Ecole Nationale de Cirque SHEMS’Y propose au Maroc la première formation artistique professionnelle en alternance. 

Cette formation vise à préparer à toutes les compétences attendues d’un artiste : la maîtrise professionnelle d’une spécialisation de cirque (disciplines aériennes, acrobatiques, d’équilibre, de manipulation d’objets…), une qualité de mouvement fine et intelligente, des capacités de jeu et d’interprétation solides ainsi que la capacité à situer son travail et sa recherche artistique dans l’évolution de la société.

 

I- Former des artistes professionnels marocains


Le besoin crucial de ces quartiers défavorisés est maintenant la formation professionnelle des jeunes comme point d’appui de la mutation des territoires et des populations et vecteur de développement durable.
 

Depuis 2009, l'Ecole Nationale de Cirque Shems'y forme des artistes de cirque de niveau professionnel dans le cadre des nouveaux diplômes d'état d'artistes de cirque reconnus par le Ministère de la Formation Professionnelle.


Le principe de formation adopté est celui de l’alternance entre des temps de formation à l’école nationale de cirque et des temps professionnels de spectacle, comme artiste et en régie technique, permettant d’explorer les différentes facettes du métier d'artiste dans le processus de formation.

 

II- Des apprentissages artistiques à la compétence d'artiste, la preuve par Karacena.


Karacena, biennale des arts du cirque et du voyage, offre une plate-forme de première importance dans cette stratégie d'alternance en abordant des situations professionnelles variées, de l'intervention urbaine au spectacle sous chapiteau, de la présentation collective à la partition individuelle, du mouvement chorégraphié à la prouesse spectaculaire en passant par l'interprétation dramatique.

 

Karacena est également un temps d'échanges interculturels par la réalisation de spectacles associant des artistes d'horizons professionnels variés et d'origines culturelles largement marquées par la Méditerranée (France, Maroc, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie...).

 

 

 

 


 

 


 


Découvrez la galerie média de l'artiste

Vidéo