Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les artistes > Arts vivants > Théâtre > Compagnie S'Toon Zoo
Compagnie S'Toon Zoo
Ville : Casablanca

Compagnie S'Toon Zoo

Théâtre d'improvisation


L' équipe:

Le concept « S’toon zoo », dans son contexte original, paraît si compliqué mais la réalité est comme un escalier à double sense : quand une partie monte, l’autre descend. Souvent, on nous demande de mettre ce nom sous les projecteurs, voici donc pour vous le « S’toon-zoo » mis en pièces, mot par mot : Le S’(S apostrophe) : est l’initiale de la Société, son sigle en ce qui s’agit du concept ; Toon : anglicisme ; diminutif de Cartoon qui, traduit en français, signifie Dessin animé ; Zoo : le reflet de la jungle de la nature et du désordre ordonné Les trois termes réunis rappellent la patinoire et le jeu des jouteurs sur la scène, la patinoire écrivant par des mots et un jeu théâtrale une histoire en groupe et surtout dans une harmonie défectueuse. Usant des techniques usuelles pour dessiner des tableaux caricaturés de la vie de tous les jours.

 

Objectifs de l’équipe :

- Promouvoir la discipline de l’improvisation théâtrale.
- Intégrer les jeunes dans des ateliers d’échange et de formation.
- Découvrir de nouveaux talents artistiques.
- Emerger des nouvelles pratiques théâtrales dans les différentes villes du royaume.
- Développer le potentiel artistique chez les jeunes et représenter le Maroc dans des compétitions officielles à l’échelle internationale.
- Adopter une approche participative avec le public qui peut dorénavant être participant dans le spectacle.
- Inciter les gens à fréquenter les théâtres et participer vivement dans chaque spectacle artistique.

 

Le projet « Patinoire Pieds Nus » :


Depuis les années 90, l’improvisation théâtrale commence à tracer son chemin au Maroc avec la création de la ligue marocaine de l’improvisation théâtrale, cette dernière qui a pris l’initiative d’organiser une multitude d’actions dans les écoles supérieures ainsi que quelques institutions culturelles, essayait toujours de jouer le rôle d’intermédiaire entre les artistes et les événements organisés. En effet, pour mieux vulgariser cette discipline et veiller à ce que tout le monde soit impliqué dans cette action, des jeunes étudiants de l’Université Hassan II-Mohammedia ont pris l’initiative pour mener des ateliers d’improvisation théâtrale dans différents espaces institutionnels, en l’occurrence ; les facultés, les maisons des jeunes, les théâtres ainsi que l’animation de plusieurs master class dans plusieurs évènements (la 2ème rencontre euro-méditerranéenne, les journées culturelles de l’école hassania des travaux publiques, le trophée international de l’improvisation théâtrale Hassan II- Mohammedia, le tournoi créa-impro de la faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia…). Peu de temps après, l’équipe « Qraqb » actuellement « S’toon-Zoo », désigné champion du Maroc en 2005 par la ligue marocaine de l’improvisation théâtrale, décide de lancer un projet qui s’intitule « Patinoire Pieds Nus ». Ce projet vise la promotion de la discipline dans les différentes villes du royaume, tout en commençant par les théâtres et les espaces culturels de Casablanca et Rabat, { travers des matchs d’exhibitions, ainsi que des rencontres d’échange entre les équipes marocaines et celles du bassin euro-méditerranéen. Ce projet qui est en cours de réalisation, servira à instaurer une plate forme artistique bien structurée, et ceci, en impliquant les différents organismes culturels, pour que le public soit partie prenante de chaque action, et contribue à son tour à la promotion du théâtre en général et de l’improvisation théâtrale en particulier.


Source: Youssef ELMORTAJI « Coach S’toon-Zoo »


En savoir plus sur le théâtre d'improvisation