Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Hind Benali

Hind Benali a été formé au Théâtre Ballet Zinoun à Casablanca puis a intégré (2001-2002) le Centre Chorégraphique National de danse contemporaine de Montpellier.

 

Depuis 2002, Hind enseigne et propose un grand nombre de stages à travers le Maroc et l’Afrique (associations, orphelinats, établissements scolaires, école de danse, festivals de danse, alliances et instituts français…)

 

En 2004, elle chorégraphie la pièce Ség Sègbo avec Auguste Ouédraogo (Burkina Faso) et en en 2006 elle se lance dans un solo plus personnel VOI et dans la création de sa Compagnie Fleur d’Orange basée à Casablanca.

 

En 2007, elle collabore avec Thabiso Pule (Afrique du Sud) pour développer son action de sensibilisation et créée en 2009 « ACTION DANSE à l'ECOLE » (spectacles et ateliers dans les établissements scolaires au Maroc)

 

En 2008, elle monte le festival annuel « ACTION DANSE », pour encourager les collaborations et les rencontres entre danseurs du continent africain et pour permettre au grand public de s’initier à la danse à travers divers stages et spectacles.

 

En 2009, elle crée le duo Mirage avec Thabiso Pule, puis EXPO.

 

En 2012, avec le soutien de l’ambassade des Etats Unis du Maroc, elle s’envole à New York, l'Ohio State University et Chicago pour se former à de nouvelles techniques d’enseignements et d’interprétation et lance des projets de créations et de sensibilisation en collaboration avec les compagnies Baker and Tarpaga Dance Project et Battery Dance Theater.

 

Aujourd’hui, Hind se consacre plus encore à l’enseignement. De ville en ville et de structures en structures, elle partage et fait découvrir la danse aux associations, établissements scolaires, orphelinats, centre artistiques, maisons de jeunesses…