Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Ali Chraibi

Ali Chraibi

Né en 1965 à Marrakech, Ali Chraïbi débute la photographie en 1995 et expose très tôt dans sa ville natale en 1997.

 

En 1999, il est lauréat du Salon national d’art photographique organisé par l’association marocaine d’art photographique, AMAP, et du prix “Sud du Sud” délivré par le centre culturel SAREV à Marseille. En 2002, il participe à la Biennale d’art contemporain de Dakar, Sénégal et en 2001 et 2007, aux 7ème rencontres internationales de la photographie africaine à Bamako, Mali.

 

Il vit et travaille à Marrakech.

 

Œuvre

 

Au cours de ses pérégrinations dans Marrakech, Ali Chraïbi, passionné du noir et blanc, ouvre son regard et capte les réalités urbaines d’une manière qui lui est propre. Sa pratique photographique, le rendu des images, confortent cette impression. Floue, la lumière se voit par éclats et non de manière diffuse.

 

La dimension de l’espace, alors si prégnante, semble se diluer. La ville est floue, insaisissable.

 

Ses sujets concernent également la terre dans son immensité, le ciel. Il place l’homme, partagé entre les deux, dans un espace immense, comme une tache dans un océan, un point minuscule sur une terre vaste aride et sans fioriture : c’est la série Transhumances.

 

L’homme, courbé sous le joug du temps, poursuit son destin, suit le sentier de lumière si bien dressé par l’artiste. Par un jeu de caches et de recadrages, les panoramiques de Chraïbi traduisent un sentiment de solitude proche de la prière.

 

“Ne restez pas terre à terre ! Osez ! Tous les sentiers vous sont ouverts! Elevez-vous au summum! Connaissez-vous ! Reconnaissez-vous !”
(Ali Chraïbi)

 

Bibliographie

 

Private Printemps 2007
• Okwui Enwezor Snap Judgments Edition ICP / STEIDL 2006
Méditerranéennes 11: Voix du Maroc Sunday Times Juin 2001
Xemaa-el-fna,el espacio de las palabras Fundacion Tres Culturas del Mediterraneo 2003
Suites marocaines éditions Revue Noire, Mai 1999


Photo : A. Chraïbi, Sans titre, 2008, série de la Jocanda, Tirage argentique, 50x50 cm en 10 exemplaires et 100x100 cm 5 exemplaires. Collection Galerie Point & Line.
 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.

Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.