Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Fouad Maazouz

Fouad Maazouz

Né en 1977 à Casablanca, Fouad Maâzouz, photographe et infographiste, a bénéficié de plusieurs résidences d’artiste à Berlin, Munich, Washington, Niamey et à la Cité internationale des arts à Paris. Il participe à plusieurs rencontres et expositions ainsi que des concours pour lesquels il obtient des prix. Il est représenté par la Galerie PHOTO 4 à Paris. Il a exposé pour la première fois en 2003.

 

Il vit et travaille à Temara, Rabat.

 

OEuvre

 

C’est au cours de ses études de designer graphique, que F. Maâzouz découvre la capacité qu’a la photographie de subjuguer les sujets, d’immortaliser les instants. Comme d’autres photographes marocains exilés – Noureddine El Ghoumari à Londres, Salman Ezzamoury en Hollande - Fouad Maâzouz devient aujourd’hui l’un des représentants d’un Maroc coloré, de ses richesses et de ses contradictions. Il tire de ses voyages comme autant d’instants volés, photographiant les villes, son temps et ses contemporains, sous toutes les latitudes ; et son oeil a été salué par certains noms de renom : il a exposé à Paris aux côtés de Joel-Peter Widkin et rencontré Ralph Gibson, avec David la Chapelle ou Wolfgang Tillmans.

 

Il travaille essentiellement en couleur, couleurs très saturées, mais réalise aussi des travaux artistiques en noir et blanc pour les galeries ou les collectionneurs, limités à 2 ou 3 tirages.

 

Ses portraits sont esthétiques mais surtout hyper réels. Le numérique permet à l’artiste de dépasser ce qu’il voit.

 

Quand au format, sa préférence allait aux petits formats, en 30x40 ou en 50x70 et ce n’est qu’à partir de 2007 qu’il a commencé à s’attaquer au grand format.

 

En 2006, un pan de son travail sur la jeunesse marocaine reçoit le premier prix européen du programme «Regards croisés», une exposition collective qui a circulé dans une cinquantaine de pays. Il en parle en ces termes :

 

«J’ai photographié une catégorie un peu oubliée de jeunes. Ceux qui travaillent sur la mer notamment, et qui rêvent de voir l’autre côté, de franchir le cap, d’aller au-delà des frontières. Mon message n’est pas de sensibiliser ou de dire : ‘voilà, ça existe’. Je le vois plutôt de manière autobiographique. Moi aussi je fais partie de cette génération. Moi aussi j’ai rêvé et je rêve encore…»
(Fouad Maâzouz)

 

Bibliographie

 

• BAMAKO 2007 VIIes Rencontres Africaines de la Photographie Dans La Ville ET AU-DELA, Editions MARVAL 2007
• Documentaire vidéo réalisé par Afriqu’In Visu 2007. Catalogue de l‘exposition Regards croisés. Rome. Italie 2006
• Catalogue du 11ème Salon National de la Photographie Décembre 2005. Maroc


Photo : F. Maâzouz, Jadati, 2006, tirage sur papier fine art laminé et contre collé sur bois Edition en 3 exemplaires, 120x80 cm.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.