Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Lamia Naji

Lamia Naji

Née en 1966 à Casablanca, Lamia Naji apprend la photographie. Elle est initiée à la prise de vue et au laboratoire par son cousin photographe Touhami Ennadre. Elle séjourne en résidence d’études à Turin en 1994, à Rotterdam en 1995 et à Paris 1996/1997.

 

La qualité de ses photographies lui vaut plusieurs prix en Espagne. Elle obtient une bourse à la Casa Velasquez à Madrid en 1999.

 

Elle vit et travaille entre Casablanca et Madrid.

 

Œuvre

 

Le travail de Lamia Naji intéresse par le traitement de la lumière, les tonalités et le choix des sujets. Ses photographies passent du noir et blanc à la couleur, jeu de contrastes entre ombre et lumière. Elle réalise des photographies de Nuits urbaines, ou lors de ses voyages On the road again (ombre projetée sur un banc de métro, dunes du Sahara), ou de paysages désolés Désolation I et Désolation II. C’est une succession de réflexions, d’émotions, de sentiments qui sont retraduits. Lamia Naji élabore un véritable langage pictural, elle donne une forme visuelle à des notions abstraites et métaphysiques: la disparition, la mort, l’espoir, l’oubli.

 

«Je dessine avec la lumière.»
(Lamia Naji)

 

Bibliographie

 

• Catalogue Lamia Naji Galerie Shart Casablanca 2008.
• International Center of photography, New York 2006.
Couleurs primaires, Rafael Perez Hermando, Photo Espagna Madrid 2005.
• Revue Noire Maroc Morocco n°33/34 2ème semestre 1999.
Snap Judgements : New Positions in Contemporary African Photography


Photo : L. Naji, Are you there? VI, 2008, Color print, 1/5+lea, 90x120 cm. Courtesy Galerie Shart.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.