Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les artistes > Arts plastiques > Photographes > Noureddine Tilsaghani
Noureddine Tilsaghani

Noureddine Tilsaghani

Né en 1972 à Marrakech, Noureddine Tilsaghani est réalisateur vidéaste, photographe et intervenant auprès de plusieurs institutions d'arts visuels. Il expose ses premières oeuvres lors du premier printemps de la photo tenu en 1993, à l’Institut français de sa ville natale.

 

Il vit et travaille à Marrakech.

 

Œuvre

Le contact avec son public se fait grâce à plusieurs expositions portant sur des sujets et thèmes différents, dont: " Hammam, regards croisés"exposé lors de la biennale de Bamako 2003 et faisant le tour des instituts français de plusieurs pays africains, "L'école coranique" exposé au kit museum à Amsterdam,"Big Apple, carnets d'un voyage à New York", "Bamacolors","Lumières marocaines" exposé au Château de Tours 2013, "Achoura, feux de joie et musique" à la fondation Dar Bellarj.

 

L’artiste a à son actif une dizaine de vidéos d'art, dont le portable qui a représenté le Maroc en compétition officielle lors du festival de Carthage en Tunisie (éditions de 2011).
En competition a sept reprises au concours national d''art photographique, une dizaine de fois au festival d'art vidéo de Casablanca, et à "Le plus grand concours photo du monde" organisé par le magazine PHOTO à Paris en 2015.

 

Prix

Lauréat du concours national d'art photographique à 4 reprises, au festival d'art video de casablanca à 3 reprises et plus recemment titulaire du prix de "Le plus grand concours photo du monde".

 

«… Le fait de passer de la photo à la vidéo ou l’inverse me permet de casser cette monotonie qui peut être causée par l’utilisation d’un seul medium d’expression...»

(Noureddine Tilsaghani )

 

 

www.tilsaghani. com


Photo : N. Tilsaghani, Sans titre, 2008, Tirage numérique laminé sur bois, 60x90 cm. Collection Galerie Point & Line.