Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Jaâfar Akil

Jaâfar Akil

Jaâfar Akil* est né en 1966 à Meknès

 

Il vit et travaille actuellement à Rabat.

 

L’engouement de Jaâfar Akil pour la photographie commença à l’âge de 18 ans lorsque Feu son père lui ramena d’un séjour à l’étranger un «Olympus OM10». Progressivement et au prix de longues années d’un auto-apprentissage rigoureux, il passa de photographe autodidacte passionné à photographe amateur confirmé. Parallèlement, il obtint un doctorat dans un domaine très lié à celui de sa passion : la sémiologie de l’image publicitaire, ce qui le conduisit à devenir professeur chercheur en photojournalisme à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication. 

Puis en 2012, il soutient un projet pour l’obtention du certificat d’habilitation sur les usages de la photographie au Maroc.

Depuis 1990, date de sa première exposition, il multiplie les expériences photographiques au Maroc ainsi qu’à l’étranger. Ces dernières années, sa démarche se rapproche du reportage et ce concentre sur les espaces urbains, mais la photographie n’est pas tant un document qu’un medium permettant de capturer l’expression, le sentiment d’un moment. Elle est aussi pour Akil un moyen de déstructurer ce qui l’entoure, de le reconstruire et de le présenter à travers des formes, des couleurs, des lignes et des lumières. Il est donc sans cesse à l’affût de La photo pouvant le mieux concrétiser ses idées, laquelle photo est également pour lui l’instrument d’une réécriture fragmentée, centrée sur le détail, attirée par l’abstraction et qui tend, par moments, à exprimer l’absence comme trace de la mémoire visuelle. Très impliqué dans la promotion de la photographie au Maroc, Jaâfar Akil est Président de l’Association Marocaine d’Art Photographique depuis 2005.

 

* Babelfan.ma a pour objectif de donner de la visibilité à tous les artistes. Les informations ci-dessus nous ont été communiquées par Nadia Mihfad et l'artiste lui-même.