Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les artistes > Musiciens > Gnaoua > Majid Bekkas
Majid Bekkas

Majid Bekkas

La carrière musicale d'Abdelmajid Bekkas a commencé en 1972 alors qu'il jouait du banjo dans des groupes marocains influencés par la musique de Nass El Ghiwane. 

 

C'est auprès du Maâlem salaoui Ba Houmane que Majid Bekkas a pu s'initier à la musique gnawa. En parallèle,  il a eu l'occasion d'appronfondir ses connaissances musicales au Conservatoire National de Musique et de Danse à Rabat, où il enseigne toujours aujourd'hui. 

 

Fortement influencé par les sonorités blues et soul, Majid Bekkas a su développer un son particulier au sein de son propre groupe dans les années 80.

 

Il crée le Gnaoua Blues Band dans les années 90, jonglant entre compositions, enregistrements et concerts. Il a pu participer à de nombreux festivals. Après l'expérience Gnaoua Blues Band, il enregistre l'album Mogador en 2004 avec Iglloo Label. 

 

Cette même année, Majid Bekkas fut nominé pour le "Django d'Or" en France à côté du percussionniste argentin, Minino Garay et d'Anouar Brahem, oudiste tunisien. 

 

Musicien internationnal, Majid Bekkas se produit régulièrement en Europe et travaille en collaboration avec des artistes du jazz européen, tels que Ramon Loper, Joachim Kühn ou encore Klaus Doldinger.


Découvrez la galerie média de l'artiste

Vidéo