Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Hassan Hajjaj

Hassan Hajjaj

Né en 1961 à Larache, Hassan Hajjaj évolue entre trois mondes : la photographie, la mode et la musique. Il expose depuis 2000. Il est l’auteur de la décoration du restaurant l’Andy Walhoo à Paris, en 2003, le thème étant Andy Warhol avec une touche moyen-orientale. Cinq ans plus tard il expose dans des lieux prestigieux tels Third Line à Dubaï, V&A Gallery ; Hayward Gallery et Royal Festival Hall à Londres. 

 

Il vit et travaille entre Londres et Marrakech.

 

OEuvre

 

Hassan Hajjaj, empruntant aux différentes cultures qui sont les siennes, utilise des stéréotypes picturaux tels que les odalisques ou les images de marques avec leurs logos-cultes.
 

C’est avec audace qu’il assemble et oppose éléments orientaux et occidentaux, pour créer un univers riche et séduisant, personnel et universel. Le soin que Hassan Hajjaj apporte à l’encadrement de ses photos rappelle le degré de finition dans la répétition des motifs de l’art décoratif islamique. C’est pour Hassan Hajjaj une extension de son terrain de jeu où il s’amuse à conforter les codes et les usages.

 

Hajjaj réplique à ceux qui l’appellent désormais le Andy Warhol marocain : «Je suis un grand admirateur d’Andy Warhol, mais je n’ai jamais cherché à me mesurer à lui. Je fais juste ce que je sens naturellement et c’est un grand compliment pour moi d’être comparé à lui.»

 

Bibliographie

 

• Catalogue Hassan Hajjaj
Matisse Art gallery Casablanca Nov/2009

• Carrie Buckle Meet the MOROCCAN WARHOL
Harper’s BAZAR/147 Mai 2009


Photo : H. Hajjaj, Marwan, Gnawe, Photographie et encadrement bois et boîtes fer blanc, 3/7, 111,8x76,2 cm. Collection Matisse Art Gallery Casablanca.
 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc, aux Editions Africarts