Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les artistes > Arts plastiques > Autres > Khalid Içame, aka Z-Tröz

Khalid Içame, aka Z-Tröz

Khalid Içame, aka Z-Tröz, est né à Marrakech le 13 Février 1979. Il est autodidacte et a créé conjointement un premier album collectif en 2000: Khalaa.

 

Kamarstudios (MAR) est un laboratoire de recherche et de création de musique contemporaine situé dans le cœur profond de la Médina. Il a été co créé par Khalid Içame et Philippe Lauro-Baranes en 1999.

 

Après des années d'expérimentation et de recherches entièrement consacrées à la création d'un son contemporain marocain et arabe, qui prend sa source dans les archives de la musique immémoriale Gnawa, Khalid Içame a créé une nouvelle façon de créer de la musique à partir d'extraits de voix. 

 
Parallèllement, il est l’ingénieur du son du projet d’enregistrement live des nuits de transe gnawa de 1998 à 2005 et enregistre, à ce titre le coffret de douze CD Live de Opéra Gnawa qu’il mixe à Paris avec Didier
Portefaix et Philippe Lauro-Baranès.
 
Il produit le remix de Sultan House Remix inclus dans RASA EXOTICA III by Donna DCruz ( remix de ‘dance to the groove’ by antranig and pons Sondos/Subliminal Records) créé par DJ Folani et Said Damir.
 
En 2007, il a co-produit et composé, avec Abderazzak Akhoullil: aka DJ Folani l'album Marrakech Undermoon, The Black Album. Il a créé plus de trois cents paysages et designs sonores, et co-produit et composé, toujours avec Abderazzak Akhoullil, La paix n'est pas ce que vous croyez en 2012-13, qui a été spéciament créé pour la Biennale de Sharjah 11, aux Émirats Arabes Unis, commandé par la Fondation Sharjah Art. 
 
 
Biographie plus en détail:
 

Zi-Tröz mixe pour la première fois en public au Pacha Marrakech le 13 Février 2005 pour l’ouverture des CHERRY SUNDAY, alors sous la direction artistique de Fabrice Colombani (Pacha, Space Ibiza,etc..), et joue de nouveau au Pacha Marrakech: Radio FG invite DJ ZITROZ en warm up de Didier Sinclair et Greg di Mano le 22 Avril 2005, puis le lendemain un After endiablé à la White Room avec Didier Sinclair et Zitroz.


Il accumule les résidences à la White Room, puis au Platinium à Skhirat, enfin à Paris, où il inaugure les soirées THE SOUND OF MARRAKECH, qu’il produit désormais. (The Sound of Marrakech@Vynil-Paris 12 mai 2006/The Sound of Marrakech@Platinium Skhirat 1er Juillet 2006).


Zi-Tröz, co-producteur de Kamarstudios à Marrakech a produit le soundesign d’une cinquantaine d’événements privés et corporate dont Nokia, IBM, Audi, Le Conseil Mondial des Cités, entre septembre 2004 et 2006, et a créé avec Philippe Lauro-Baranès et les Maâlems Gnawas, l'Opéra Gnawa et les créations de Marrakech Undermon pour le Festival d’Essaouira 2006.

 

Enfin, il a participé aux traductions de La Nuit de la source. contenues dans le CD-Rom inclus dans The Black Album/Marrakech Undermoon.

 


 


Découvrez la galerie média de l'artiste

photos