Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Al Nasser

Al Nasser

Avec ses singles extraits de la mixetape «kima bghit ana», Al Nasser est l'un des rappeurs casablancais les plus originaux du moment.

 

Al Nasser, de son vrai nom Nabil ENMIRY, est un rappeur producteur casablancais, né le 14 Mars 1990 à l’Ancienne Médina. Alors qu’il n’avait qu’une dizaine d’années, le jeune rappeur passionné et engagé a commencé à rapper. Fasciné par la musique propagandiste et militante, Al Nasser a choisi cette carrière pour peindre la réalité sociopolitique de son pays et transmettre une vision subjective afin de transformer la réflexion personnelle en une méditation collective.

 

Al Nasser a débuté sa carrière en solo en 2004. Deux ans plus tard, il intègre durant une année le groupe «Agoora» renommé par la suite «Wlad l’blad». Cette expérience lui a permis de travailler davantage ses textes et son flow, afin de peaufiner et parfaire son art. En 2006 il quitte le groupe et change son Alias de «Marishal» à «Al Nasser». Le choix de cet AKA est dû à son admiration du personnage historique «SALAH EDDIN AL AYOUBI». Entre 2010 et 2012, le jeune rappeur décide de mettre une pause transitoire à sa carrière, pour se relancer après en solo en 2013 avec sa mixetape « Kima bghit ana ». Actuellement, Al Nasser prépare un nouvel album pour l’année 2014.


La première production du rappeur date de 2005, c’était un morceau intitulé «Al 9elb» repris en 2007 et succédé en 2008 d’un autre morceau «Dakhla hiba». L’année 2009 a connu la sortie de son premier album «Dima Underground» qui campait 16 titres. Une année plus tard, le maxi «3alam Al Nasser» a vu le jour avec 10 morceaux.

 

Al Nasser s'est fait connaître grâce à son titre «Sala Da7k» le 4ème extrait de sa Mixetape «Kima bghit ana», après «Néo», «Takki» et «3teh», où le succès vient à la fois avec des critiques, vu que le rappeur souligne encore son côté militant social et politique. Il prend position sur le mouvement du «20 Février», l’action des «Femen», en exposant les problèmes de la société comme l'argent et les valeurs morales.

 

Une suite de morceaux, de featurings et de nombreuses collaborations (avec Smiley, 7toun, Mr Danger, Philo, Hamza L’Bassline et d’autres) ont permis à Al Nasser de se faire connaître par un public plus large avant de rejoindre la scène. Il fait sa première apparition officielle lors d’une soirée slam aux abattoirs. 

 

Maison de disques: Black Wings Productions

 

Source: Al Nasser