Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Said El Meftahi

Source de l'article ci-dessous: Said El Meftahi

 

Said El Meftahi est l’un des plus grands auteurs compositeurs interprètes du Melhoun.

 

Il compte à son actif pas moins de 23 albums. Il veut donner un nouvel élan à l’art traditionnel et ancestral du Melhoun, ce qui facilite son acceptation dans le monde occidental. Ainsi, son disque « L’Ghrib » a eu un accueil très favorable en France en 2008.

 

Said veut rendre ses lettres de noblesse à un art si souvent ignoré et marginalisé dans son propre pays, le Maroc. Ainsi, seulement deux instituts rattachés au ministère de la culture donnent des cours de Melhoun. Said El Meftahi a demandé à maintes reprises la généralisation de l’apprentissage du Melhoun dans tous les instituts de musique du pays, en vain.

 

La chanson du Melhoun a des caractéristiques spécifiques et sa maîtrise n’est pas évidente. Sa durée doit impérativement être supérieure à dix minutes et excède souvent les 40 minutes. Elle se distingue par l’utilisation de différents makams et se rapproche beaucoup de la musique andalouse et du « Tarab de Grenade ».

 

Ceci est notamment dû aux relations historiques très fortes qui liaient le Maroc et l’Andalousie en raison de la proximité géographique et culturelle. On attribue souvent à ce type de musique des références soufies puisqu’on y retrouve un grand nombre de chansons qui s’adressent à Dieu et expriment l’amour inconditionnel pour le Tout puissant et son Prophète.

 

Said a sorti plusieurs albums à succès dont récemment « Mal Halna » et « Fin El Ahed » commercialisés en Europe. Il vit depuis plusieurs années en Europe et assure qu’il ne se considère pas en exil car seul l’exil de la pensée compte. Il collabore aussi avec des amis du Maroc et de l’Algérie dont l’artiste algérien Mohamed El Yazid et le musicien Jamel Laroussi pour lesquels il a écrit plusieurs textes.

 

Il est par ailleurs très actif sur la toile puisqu’il dispose d’un blog très riche et régulièrement mis à jour, ainsi que d’une page facebook qui le met directement en relation avec ses fans. Il regrette cependant de ne pas être en mesure de répondre à tous les courriers électroniques qui lui sont adressés tellement il en reçoit.

 

Source: Said El Meftahi

 

* Babelfan.ma a pour objectif de donner de la visibilité à tous les artistes. Babelfan.ma n'est en aucun cas juge de talent, ce droit revient aux spécialistes du domaine. Les informations ci-dessus nous ont été communiquées par l'artiste lui-même, et n'ont pas été vérifiées par babelfan.ma.