Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Jamal Nouman

Jamal Nouman*, marocain originaire de Larache, est issu d'une famille où l'héritage de la musique et de la culture arabo-andalouse est très présent.

 
Porté par le chant de sa mère qui se produit dans de nombreuses fêtes et réunions, Jamal Nouman s'intéresse lui-même très jeune au chant et à la guitare. Il suit les cours du conservatoire de musique de sa ville natale, puis sa passion du théâtre le mènera à l'Institut Supérieur d'Art Dramatique de Rabat. Il entreprend ensuite des sessions de perfectionnement en chant choral et musique arabo-andalouse, puis crée "Miditeraneo", trio qui explore la musique chaabi (d'origine maghrébine) avec les techniques de la musique classique.
 
Une partie du travail de Jamal Nouman est avant tout consacrée à la collecte de chansons traditionnelles, patrimoine qu'il revisite d'après sa propre sensibilité et qu'il utilise pour assurer la transmission de messages d'amour et de liberté. L'éclat et la finesse de sa voix enrichissent sa musique d'une émotion intense. Les thèmes qu'il aborde dans ses chansons côtoient l'univers de la poésie, ce qui redonne aux paroles tout leur sens. Jamal travaille aussi énormément à la composition de musique pour des pièces de théâtre.
 
Source: Mehdi El Kindi
* Babelfan.ma a pour objectif de donner de la visibilité à tous les artistes. Les informations ci-dessus nous ont été communiquées par Mehdi El Kindi.

Découvrez la galerie média de l'artiste

photos

Vidéo