Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Benoit Girault

Benoît Girault est Directeur artistique et Premier chef invité de l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM).

 

Depuis 2007, il a mis en place une véritable « saison musicale » et conduit un répertoire classique du niveau des meilleurs orchestres.

 

Il réalise notamment la première intégrale des Symphonies de Beethoven au Maroc. Outre les concerts symphoniques, il dirige également les représentations lyriques et les concerts donnés dans le cadre du Concours International de Piano.

 

Benoît Girault, pianiste de formation, est lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classes d’harmonie et de contrepoint, d’analyse musicale et d’histoire de la musique, d’instrumentation et d’orchestration, d’esthétique et de direction d’orchestre). Finaliste des Concours internationaux de direction d’orchestre de Tokyo et de Besançon, il s’est produit à Paris (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet), Bruxelles, Stuttgart, Amsterdam, Singapour, Tokyo, Sapporo.

 

Accompagnateur apprécié et doté d’un très large répertoire, il a joué ces dernières années avec des solistes de renommée internationale, tels que Paul Meyer, Jean-Philippe Lafont, Abdel Rahman El Bacha, Gilles Apap, David Guerrier, Pascal Godart, Karen Vourc’h, Nicolas Dautricourt, Siheng Song.

 

Il est invité régulièrement à diriger l’Orchestre Pasdeloup.

 

Outre les grands chefs-d’œuvre du répertoire (Mozart, Beethoven et Ravel), la musique de notre temps (Stravinsky, Boulez), il apprécie tout particulièrement le répertoire lyrique (La Traviata, Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Tosca, La Périchole, La Flûte enchantée – tournée en 2010 avec Opéra-Éclaté -).

 

Source : biographie officielle