Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Accueil > Tous les événements > Conférences / Rencontres > Conférence > Salma Naji : Architectures des oasis du Sud marocain

Salma Naji : Architectures des oasis du Sud marocain

Conférence


Dans le cadre de son expositon "Tracés Nomades" la Fondation Dar Bellarj organise la conférence du Dr. Salima Naji : "Architectures des oasis du Sud marocain, une écriture en devenir ancrée dans l'histoire".


L'architecture est un condensé de lignes, empreintes de formes et de tracés, laissées par l'Homme sur la surface de la terre, au moment où il s'installe en un lieu donné, au moment où il choisit son lieu de vie. Au Maroc se côtoient, dans des milieux hostiles où l'eau est rare, des sociétés de semi-transhumants, de grands nomades, des sociétés de sédentaires, toutes communautés liées entre elles. Des tentes nomades aux architectures des oasis, se lisent les tracés de lignes, voies empruntées à différents moments de l'année, chemins de parcours, sentiers de cluses, sequias de canaux, routes caravanières qui viennent relier les espaces entre eux et qui invitent surtout à déplacer son regard vers la matière fabriquée, de la tente filée à l'urbanisme oasien, du paysage à l'architecture de terre crue ou de pierre.Pénétrer dans la matière architecturale, dans sa fabrication à partir des traces laissées cette fois-ci à une échelle humaine, permet de retrouver ce passage de la main, empreintes et répétitions des modules, linéaments archéologiques aux plans relevés par l'architecture, empreintes laissées par le passé dans le présent de l'architecture l'architecture du Sud marocain.

 

Bio
Architecte DPLG (Paris‐La‐Villette), Docteure en anthropologie (Ph. D. Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales), spécialiste des patrimoines bâtis, Salima Naji exerce son métier d’architecte en explorant les procédés constructifs ancestraux, qu’elle perfectionne et réadapte à des usages contemporains, résolument ancrés dans le développement durable. Pisé, pierre, bois, stipes de palmier ou autres fibres : toutes les techniques mixtes des traditions vernaculaires du Maroc sont ainsi réinvesties dans une construction écologique sublimant le geste de l'artisan.
Elle construit dans une démarche résolument contemporaine en réutilisant les matériaux biosourcés et les technologies de la terre crue ou de la pierre dans une démarche d’innovation respectueuse de l'environnement.2011 : Prix Holcim du Développement Durable, Catégorie Bronze Afrique‐Moyen‐Orient (Africa Middle East] pour le projet d’un centre de formation professionnelle à Marrakech. 2013 : Short list de l'Aga Khan Award for architecture, 2004 : Prix "Jeunes architectes" Fondation EDF. 




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux