Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Hommage au groupe NASS EL GHIWANE

Rencontre littéraire


Soirée Poétique et Musicale, par :
Abdelhaï Sadiq
Monique Mesplé-Lassalle (Lecture)
Mohamed Souhail (Accompagnement musical au ghimbri)
Abdelhaï Sadiq dédicacera son livre « Nass el Ghiwane – Protest song au Maroc » à l’issue de cette soirée.

 

Afin de redécouvrir autrement un pan fondamental de la culture musicale populaire marocaine, la bibliothèque de Dar al-Ma'mûn vous propose d'assister en direct à la lecture des poèmes de Nass El Ghiwane en traduction française.

 

Abdelhaï Sadiq, présentera également les principales thématiques de ce groupe essentiel qui a fortement influencé la création musicale et artistique des quarante dernières années tant au Maghreb qu’en Europe.

 

Abdelhaï Sadiq est écrivain et professeur à la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, où il enseigne la traductologie. Il est auteur de plusieurs études sur les traductions françaises du texte Coranique, ainsi que de recherches scientifiques sur les phénomènes de traduction et les regards croisés entre l'Europe et le Magreb. Il a publié notamment Marrakech, Regards d'hier et Impressions d'aujourd'hui (1996), et une étude sur Nass El Ghiwane avec traductions des chansons les plus célèbres : Nass El Ghiwane. Protest song au Maroc (2006, 2011). Sa dernière publication est une réédition du livre de Maurice Tranchant de Lunel Au pays du paradoxe  -Maroc- (2011).

 

Pour connaître l'adresse et la géolocalisation du lieu, cliquez dans la colonne de gauche sur "DarAl-Ma'mûn, Artist Residencies".

Pour découvrir le groupe Nass el Ghiwane, cliquez sur le lien ci-dessous.




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux