Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Evénements > Evénement - divers > Récital de poésie: Match-play entre poètes marocaines et espagnoles

Récital de poésie: Match-play entre poètes marocaines et espagnoles

Evénement - divers


Récital de poésie le jeudi 21 mars à 18h30 à l'Institut Cervantes

 

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, L’Instituto Cervantes de Rabat organise un récital de poésie (soirée poétique) avec la participation de deux poètes espagnoles et deux Marocaines, Yolanda Castaño, Miriam Reyes, Aicha Bassry et Oulaya Drissi qui brilleront par leur imagination, personnalité et fraicheur.

 

Entrée libre

 

Curriculums des poètes : 

 

Yolanda Castaño 

Est née à Santiago de Compostela. Elle est poète et chargée culturelle. Dirige des festivals, ateliers littéraires, ateliers de traduction poétique et cycles de poésie avec des auteurs de la galicie et internationaux.

Son ouvrage forme partie de nombreuses antologies et a réalisé des lectures de poésie dans de nombreux festivales et des rencontres en Europe, Asie et Amérique. Son ouvrage a été traduit à plus de 25 langues.

Elle a reçu le Prix de la Critique de la Poésie de la Galice 1998, pour Vivimos no ciclo das Erofanías, et le prix El Ojo Crítico 2009, por Profundidad de Campo (2009), elle est l’auteure de cinq livres de poésie pour enfants, en plus elle édite et traduit.

 

Miriam Reyes

Est née à Orense. Poète en langue espagnole et galicienne. Ella a vécu au Vénézuela, oú elle a poursuivit des études de Lettres à l’Université Centrale de Vénézuela, jusqu’en 1996. Elle a obtenue une bourse de la Residencia de Estudiantes.

Son ouvrage apparait dans diverses antologies de la poésie récente. Parmis des ouvrages nous trouvons: Espejo negro, Bella Durmiente, Desalojos, Yo, interior, cuerpo, Haz lo que te digo et Sardiña.

Elle a été finaliste du XIX Prix Hiperión de poésie.

 

Aicha Bassry

Poète et romancière. Membre de la Maison de la poésie et de l'Union des écrivains du Maroc. Vice-présidente de l'AICL et fait partie de plusieurs jurys littéraires.

Parmi ses publicaciones nous pouvons citer: Tardes, Insomnio de los Ángeles, Un balcón a oscuras, Noche frágil, El dialogo de la chimenea: cuadro del artista Abdellah AlHariri , Mi amigo el otoño: cuadros del artista Moa Bennani, La soledad del pájaro y Nadadores en el sed.

Elle a reçu plusieurs prix, parmi eux le Prix Simone Ladry de la poésie féminine 2017 (Paris), le Prix international du roman Katib Yassi par “Las nietas de Greta Garbo"2015 (Algérie) et le Prix au meilleur roman arabe de 2018 pour “La vida sin mí” Foire du livre de Charjah (Emirats árabes unis)

 

Oulaya El Idrissi

Née à Taounat. Elle a obtenue une licence en Etudes Islamiques, membre de l’Union des écrivains du Maroc. Elle a participé dans plusieurs rencontres de poésie internationales en Europe comme en Afrique.

Parmi ses poèmes nous citons A una taberna, si le viniera el vino, Aire de alas largas, Flores que me imitan al caer. Elle fait aussi partie de plusieurs antologies poétiques publiées en Egypte, France, Maroc, l’Inde et Roumanie. Sa poesíe a été traduite au français, anglais, allemand et espagnol.


 




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux