Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Un mois, un auteur

Expo & Rencontre artistique


La Bibliothèque De Amicis de l'Institut Culturel Italien de Rabat vous invite à découvrir chaque mois un nouvel auteur à travers ses livres avec des conseils de lecture, par la Professeur Alessandra ISOPPO, du 2 au 31 mai

 

L’exposition de livres du mois de mai « un mois, un auteur », vous fera connaître des auteurs qui sont nés pendant ce mois : Dante Alighieri, Niccolò Machiavelli, Vincenzo Cardarelli e Giovannino Guareschi.

 

Dante Alighieri (Durante degli Alighieri dit « Dante ») est un poète, écrivain, penseur et homme politique florentin né entre la mi-mai et la mi-juin 1265 à Florence et mort le 14 septembre 1321 à Ravenne.

Nicolas Machiavel (en italien : Niccolò di Bernardo dei Machiavelli) est un penseur humaniste italien de la Renaissance, né le 3 mai 1469 à Florence, en Italie, ville où il meurt le 21 juin 1527. Théoricien de la politique, de l'histoire et de la guerre, mais aussi poète et dramaturge, il a été pendant quatorze ans fonctionnaire de la République florentine pour laquelle il a effectué plusieurs missions diplomatiques, notamment auprès de la papauté et de la cour de France. Durant toutes ces années, il observe de près la mécanique du pouvoir et le jeu des ambitions concurrentes. Machiavel est à ce titre, avec Thucydide, l'un des fondateurs du courant réaliste en politique internationale. Deux livres majeurs ont surtout assuré la célébrité du Florentin : Le Prince et Discours sur la première décade de Tite-Live.

Cardarelli, de son vrai nom Nazareno Caldarelli, né le 1er mai 1887 à Tarquinia dans le Latium et décédé le 18 juin 1959 à Rome, était un écrivain, poète et journaliste italien. Après avoir obtenu le prix Bagutta en 1929, pour Il Sole a picco, il remporta le prix Strega en 1948, pour Villa Tarantola. Il était grand officier de l'Ordre du Mérite de la République italienne.

Giovannino Guareschi est un journaliste et romancier italien, né le 1er mai 1908 dans le hameau de Fontanelle sur la commune de Roccabianca (Émilie-Romagne) et mort le 22 juillet 1968 à Cervia. Après la création du personnage de Don Camillo en 1948, il devient l'un des auteurs les plus lus dans le monde.




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux