Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Evénements > Evénement - divers > Biennale d'Art Contemporain de Rabat - 1ère édition

Partager

Où et quand ?

Du 24 Septembre 2019 Au 18 Décembre 2019 Ville de Rabat - Rabat

Biennale d'Art Contemporain de Rabat - 1ère édition

Evénement - divers


1ère édition de la Biennale d'Art Contemporain de Rabat, du mardi 27 septembre au 5 novembre 

 

L'événement est conçu par l'historien et philosophe Abdelkader Damani, commissaire général invité, et est organisé par la Fondation Nationale des Musées du Maroc.

 

Intitulée "Un instant avant le monde", la proposition curatoriale de cette première édition entend contribuer à redéfinir l’art et ses paradigmes en partant du Sud et de Rabat, désignée "Ville lumière" et capitale culturelle du Maroc. Grâce au dialogue entre les disciplines – allant des arts visuels et de l’architecture à la danse et la performance, la biennale ouvre une réflexion sur l’urgence de la création, en examinant les raisons, les révoltes, les moments décisifs qui poussent les artistes à passer à l’action et à contribuer à l’histoire.

 

Envisageant la Biennale comme un inventaire possible du monde de demain, le commissaire général a fait le choix de décliner cet instant avant le monde sous la forme d’un archipel. Porté par des femmes et des hommes engagés, il est composé d’une exposition internationale et d’un triptyque de rtes blanches. A cela s’ajoute, tout au long de la manifesta tion, un programme de performances, une programmation culturelle ainsi que l'’art urbain et de programmations associées.

 

A l’occasion de cette première édition de la Biennale, la Fondation Nationale des Musées organiseraun focus sur l’art Urbain.

 

PROGRAMME GENERAL

 

PERFORMANCE

25 & 26 septembre
18:30 BOUCHRA OUIZGANE
Musée des Oudayas

 

PROJECTIONS

Vendredi 27 septembre
20H00 Projection du film «DE SABLE ET DE FEU» de Souhail Benbarka (Maroc)
Musée d'art moderne et contemporain Mohammed VI

Vendredi 28 septembre
19H00 Projection du film «DE SABLE ET DE FEU» de Souhail Benbarka (Maroc), Suivie d'un débat autour du film
Musée d'art moderne et contemporain Mohammed VI

 

THEÂTRE

25&26 Septembre :
"APRÈS COUPS, PROJET UN-FEMME" de Séverine Chavrier
Théâtre Mohammed V

 

DEBATS

Vendredi 27 septembre
17H00 Table Ronde « Agir sur la définition de l’Art »
Musée Mohammed VI d'Art Contemporain

 

LES LIEUX

 

- Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain
- Musée de l’Histoire et des Civilisations
- Musée des Oudayas
- Fort Rottembourg – Fort Hervé (Borj Lakbir)
- Espace Expressions CDG
- Villa des Arts
- Galerie d’art du Crédit Agricole du Maroc
- Galerie d’art de la Banque Populaire
- Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc
- Théâtre National Mohammed V
- Parc Hassan II
https://biennale.ma/lieux-dexposition/ 

 

LA BIENNALE

 

«Un instant avant le monde», L’exposition internationale:

 

L’exposition internationale, dédiée aux artistes femmes, est répartie dans plusieurs lieux culturelsde la ville de Rabat. Elle réunit 63 artistes et collectifs d’artistes, issues de 27 nationalités différentes et de nombreuses disciplines. Parmi celles-ci, des plasticiennes et peintres (Mona Hatoum, Etel Adnan, Marcia Kure, Ghada Amer, Zoulikha Bouabdellah, Amina Benbouchta, Candice Breitz), de sculptrices (Sara Favriau, Ikram Kabbaj), des cinéastes et vidéastes (Tala Hadid, Habiba Djahnine...), des chorégraphes, metteuses en scène et performeuses (Bouchra Ouizguen, Séverine Chavrier...), des photographes (Deborah Benzaquen, Mouna Jemal Siala) et des artistes digitales (Naziha Mestaoui), mais aussi des architectes (BLACK SQUARE, Manthey Kula, Zaha Hadid, Maria Mallo...).

 

Parmi les moments forts de la Biennale, un hommage vibrant sera rendu à la cantatrice égyptienne Oum Kalthoum, la première artiste sélectionnée par le commissaire, à travers la projection de sonconcert mythique à Rabat en 1968 comme préambule à toute l’exposition.

 

Trois cartes blanches autour de l’exposition internationale:

 

Trois cartes blanches viennent enrichir le propos de la Biennale, en prolongeant lesquestionnementsdu commissariat d’exposition :

 

- Arts plastiques, Carte Blanche à Mohammed El Baz :

Du 24 septembre au 18 décembre au Musée Mohammed VI

Pour sa Carte Blanche, l’artiste Mohamed El Baz convie 6 artistes de la jeune scène marocaine - SaïdAfifi, M’barek Bouhchichi, Safaa Erruas, Maria Karim, Youssef Ouchra et Ilias Selfati – à investir lemusée Mohammed VI (MMVI) à travers l’exposition collective A Forest / La Forêt / El Ghaba.

En plaçant l’exposition sous le signe de la forêt, Mohamed El Baz invitera le public à réfléchir àl a genèse des œuvres d’art ainsi qu’aux nombreux mystères du processus créatif.

 

- Cinéma, Narjiss Nejjar :

Projection chaque samedi tout au long de la Biennale

Narjiss Nejjar, réalisatrice et directrice de la Cinémathèque marocaine, donnera à voir une programmation cinématographique, de master class, de discussions avec des réalisateurs, afin de comprendre les conditions d’un nouveau récit du monde.« Le cinéma est dans la vie et la vie est dans le cinéma » nous dit Narjiss Nejjar et d’ajouter :

« Accueillir un film c’est restituer une part de soi, souvent inconnue de nous ou parfois déniée. »

 

- Littérature, Faouzia Zouari et Sanae Ghouati :
En partenariat avec l’Académie du Royaume le 18 décembre 2019
Pour conclure la Biennale, une invitation est lancée aux écrivaines, romancières, poétesses, essayistes autour d’un Parlement des écrivaines, qui réunira près de 50 artistes sous l’égide de Sanae Ghouati, professeur à l’Université Ibn Tofaïl et de la romancière tunisienne Faouzia Zouari.

 

L’Art Urbain, Fondation Nationale des Musées:

 

La Fondation nationale des musées développe depuis plusieurs années un soutien très appuyé à la pratique du street artet des arts urbains. Dans la continuité de cette dynamique le street artiste Futuraet de jeunes artistes marocains réaliseront un ensemble d’œuvres au parc Hassan II aumoment de l’ouverture de la Biennale.

 

Programmation culturelle et médiation:

 

Débats et séminaires

Deux séminairesseront conduits tout au long de la Biennale

- « Agir sur la définition de l’Art », la première rencontre autour de cette question aura lieu le 27 septembre 2019. La direction scientifique du débat confiée à Nadira Laggoune, directrice du MAMA à Alger

- « La Tendresse subversive », le 17 décembre 2019, direction scientifique du débat parAbdelkader Damani

 

Médiation culturelle

Les parcours de médiation proposent une errance de la biennale. A la fois physique et fictionnelle, la balade d’un lieu à un autre suivra une logique rétinienne simple se déployant dans une cartographie chromatique ternaire: le blanc, le brun et le bleu. Les trois couleurs de Rabat.

 

La programmation culturelle donnera à voir tout au long de la Biennale des pièces de théâtre, des concerts de musique, des ateliers d’art etc.

 

Découvrez le programme ICI

 

Rabat première artiste invitée de la Biennale:

 

La ville de Rabat est célébrée comme artiste invitée de la Biennale avec la création d’un parcours conçu en fonction de la «colorimétrie» de la ville et de ses sites historiques emblématiques comme : le fort Rottembourg (Borj Lakbir) surplombant l’océan Atlantique à Rabat ou encore le musée et le site des Oudayas. Durant trois mois, la Biennale de Rabat investit les hauts lieux artistiques de la ville comme le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), la Villa des arts, l’Espace Expressions CDG et les espaces d’expositions du Crédit Agricole et de la Banque Populaire. A la fois capitale moderne et ville historique, Rabat est inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 2012. Elle est le résultat d’un dialogue fructueux entre le passé arabo-musulman et le modernisme occidental. Une identité à laquelle le thème de la Biennale fait directement écho.

 


 

 


 




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux