Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Concerts > Classique > L’Orchestre Symphonique Royal: Combo Jazz

Partager

Info et Résa :

06 78 71 90 44

Billetterie : www.ticket.ma

L’Orchestre Symphonique Royal: Combo Jazz

Classique


L’Orchestre Symphonique Royal présente un concert de Combo - Jazz en hommage à Stéphane Grappelli

 

Le Jazz Band de l’Orchestre Symphonique Royal organise un concert de Combo Jazz dédié à Stéphane Grappelli, grand pianiste, violoniste et jazzman français, avec la participation du violoniste de jazz Vladimir Zheleznyi. Les meilleurs musiciens de l’Orchestre Symphonique Royal et leur invité vous feront vivre une soirée mémorable.

 

Vladimir Zheleznyi est l'un des musiciens de jazz les plus populaires de Moscou, il perpétue les styles de jazz ‘’manouche’’ et traditionnel hérité des plus grands violonistes de notre temps - Stéphane Grappelli, Stuff Smith, Didier Lockwood. Il a réussi à créer son propre style en compagnie de plusieurs artistes dans des tournées et festivals de jazz russes et internationaux.

 

En 1981, il est diplômé du Conservatoire d'Etat de Magnitogorsk, en 1991 il enseigne à l’Institut national de la culture de Moscou. Depuis 2002, il est professeur de violon au Collège de Moscou de musique improvisée.

 

Points de vente

 

Tanger

Institut Espagnol Servero Ochoa nº 1, Place El Koweit, 90040, Tel.: 0539 93 63 38/39.
Librairie les Colonnes 54, Bd. Pasteur, Tel : 0539 93 69 55

 

Fès

Librairie Populaire Fès : 26, Rue 16 Novembre. Tel : 0535 62 04 58.

Objectif Maroc : 9, rue de Lybie, Tel: 05 35 65 2816.

Complexe Culturel Al Hourria : le jour de spectacle
 

Casablanca:

Librairie carrefour des livres angle rue des Landes et Vignemale, 20000, Maarif. Tél : 0522 98 24 30.
Théâtre Mohammed VI le jour de spectacle.
Librairie Khalsi 60, Rue Moussa Ibnou Noussair - Quartier Gauthier. Tél: 0522 27 57 74.
Librairie Maarif Culture 22, Rue Assad Ibnou Zarara Maarif, Casablanca Tel 0522 98 23 52

 

Rabat

Théâtre National Mohammed V : Avenue Al Mansour Addahbi Tél : 0537 208 316

 


Le jazz manouche, c'est quoi ?:


Ce qu'on appelle jazz manouche est un style basé sur les enregistrements du Quintette du Hot Club de France de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, créateurs de la première forme de jazz européen né en France dans les années 1930. Il se caractérise par l'absence de percussions et de cuivres – un « jazz sans tambour ni trompette1 » – une section rythmique assurée par deux guitares et une contrebasse, ainsi qu'un violon. Le jazz manouche témoigne des apports stylistiques des musiques gitanes et d'Europe centrale (klezmer) ainsi que du musette et de la chanson française dans le jazz, qui, dès 1932, arrive des États-Unis en Europe2. Il est une des rares formes muscales née du style de jeu de seulement deux musiciens, Reinhardt et Grappelli qui étaient quant à eux des jazzmen au sens large, faisant évoluer leur style au fil des ans..

 

Sont notamment venus s'ajouter, au fil des années, des accordéonistes, des bassistes, des clarinettistes... Les nouvelles générations de musiciens (après la gardiennage du temple par Joseph Reinhardt, Paul "Tchan-Tchou" Vidal, Etienne "Patotte" Bousquet, Francis-Alfred Moerman, Mundine Garcia...) ont fait évoluer le jazz manouche dans plusieurs directions, notamment vers le jazz fusion de Bireli Lagrène ou Babik Reinhardt, le jazz contemporain de Boulou & Elios Ferré, une forme de jazz plus classique dans le sillage de George Benson etWes Montgomery (Bireli Lagrène, Mike Reinhardt, Noé Reinhardt), le revival (Fapy Lafertin, Stochelo Rosenberg...), une fusion jazz moderne / musiques du monde (Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, Benoît Convert, Les Doigts de l'Homme..).

 

 

 




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux