Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Expositions > Arts plastiques > Abdelaziz Charkaoui: Le temps de la transcendance

Abdelaziz Charkaoui: Le temps de la transcendance

Arts plastiques


Abdelaziz Charkaoui fait parti aujourd’hui des artistes peintres marocains que l’on ne présente plus. Sa maîtrise des

secrets de l’art et son regard affuté sur le monde confère à ses toiles un résultat admirable et proche de la perfection. Aujourd’hui, il opère un réel tournant avec cette nouvelle exposition à la Galerie Venise Cadre. « Le temps de la trans­cendance » interpelle le spectateur avec un certain nombre de messages et d’interrogations, mais elle marque surtout le point de départ de la nouvelle identité de l’artiste qui ajoute incontestablement à son travail, un atout inattendu et surprenant.

 

Vernissage le Jeudi 14 Mars à 19h00

 

Propos de Abdelaziz Charkaoui:

"Cette exposition est une succession d’étapes bien liées. La première, donne une vision globale de mon monde pictural
actuel, où mes éléments de prédilection apparaissent clairement dans différents types de compositions. J’ai choisis l’enfant comme élément principal de mes toiles, parcequ’à mon sens, il incarne la vérité limpide qui sommeille en nous ; il est le témoin curieux du monde qui l’entoure et de son évolution. Les éléments et les accessoires peuvent varier en fonction du sujet mais ils sont présenté, presque toujours, dans le même décor : le paysage champêtre. La nature symbolise la régénération spontanée, beauté absolue à mes yeux.

L’étape suivante est marquée par l’incrustation d’une « chose » qui révolutionne et impose ses lois : une composition métallique doté d'une intelligence artificielle. Tout comme dans la vie réelle, les machines m’ont été imposées par la force des choses. Inconsciemment ignorés jusque là, ces objets de la vie courante (téléphones, ordinateurs, voitures, engins…) ont toujours été, pour moi, dénués d’une quelconque esthétique. Ayant toujours privilégié la simplicité du passé, synonyme d’authenticité, je me suis retrouvé à la fois confronté à une véritable incohérence et à une réelle évidence : je ne pouvais rester plus longtemps passif et neutre face à l’intégration grandissante des technologies et de l’industrie dans notre champs visuel quotidien.
Cette volonté ne se traduit pas dans mon travail comme une simple juxtaposition de ces deux univers, mais principalement comme une confrontation, un choc entre ces deux lui des automates, rigides et agressifs. Cet exercice périlleux est à l'image du défi relevé pour rester attentif et éveillé.
Le point d’orgue de cette exposition est donc basé sur cette étape.
En parallèle, je me suis permis de formuler d’autres questionnements concernant les lois de la physique, l’espace et le temps dans la peinture. Le cube était une forme parfaite pour cet exercice, du point de vue géométrique comme symbolique, dans la mesure où il est susceptible de véhiculer des messages de n’importe quel ordre, grâce notamment aux possibilités qu’offre son support tridimensionnel. La maturation de cette idée s’est concrétisée grâce à de vieux désirs rattachés à mes travaux tels que la répétition des éléments pour donner forme au temps qui passe, et le flottement des objets pour tromper la pensanteur…
L’identité de mon travail ne réside plus dans cet extrême attachement au respect strict de la nature et de ses lois physiques, elle se situe désormais dans le dépassement d’un certain niveau de connaissance : c’est le « temps de la transcendance ».
La réelle représentation est un aspect indubitable de mon oeuvre, elle est le véhicule de mes pensées. Cette nouvelle
période est l’aboutissement de l’immense attention portée à tout cet environnement qui a forcément un sens, une influence et une interaction dans la réalité et qui évolue aujourd'hui­ dans un nouvel imaginaire, libre, comme débarrassé des exigences physiques pour incarner une harmonie parfaite avec la nature."




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux