Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Conférences / Rencontres > Conférence > Dr Robert Chastel : Les ports du Bouregreg du Maroc islamique à la course Saletine

Partager

Où et quand ?

Le 14 Novembre 2019 18H00 Villa des Arts de Rabat - Rabat

Dr Robert Chastel : Les ports du Bouregreg du Maroc islamique à la course Saletine

Conférence


Conférence du Dr Robert Chastel "Les ports du Bouregreg du Maroc islamique à la course Saletine", le jeudi 14 novembre à 18h00 à la Villa des Arts

 

Sous le Sceau de l’Islam. En 670, l’influence romaine disparaît avec la conquête arabe de Oqba Ibn Nafi, poursuivie par Moussa Ibn Noussair qui envahit l’Espagne en 711.
L’islamisation des tribus berbères se fit avec Oqba Ibn Nafi. Il imposa de force l’islam au prix de nombreux massacres et de captifs, terrorisant la population. L’arsenal de Bab El Mrissa à Salé fut instauré par Yacoub el Mansour alors que Rabat avait son port en eau profonde sous la Tour Hassan. La naissance de Rabat doit beaucoup à l’hérésie Berghouata. Salé deviendra le 1er port des Mérinides. L’expulsion des Morisques d’Espagne et des Juifs (les Maranes) par les Rois Catholiques en 1492 entraînera des désordres incalculables. En 1609-1610, Philippe III d’Espagne expulsa 400 000 Morisques et 160 000 Juifs alors qu’ils avaient été tous convertis au christianisme. Rabat s’adonnera immédiatement à la piraterie avec les renégats, attaquant les navires de toute la chrétienté et en faisant des raids esclavagistes, kidnappant des dizaines de milliers de chrétiens rendus esclaves à Meknès et dans les Régences barbaresques d’Alger, de Tunis et de Tripoli.
​Avec la dynastie alaouite, dès 1666, on parle de la Course Salétine, les corsaires ont leur lettre de marque. Une période dure et très dense où s’illustrèrent de grands souverains comme Moulay Ismail (1672-1727) et Sidi Mohammed Ben Abdallah (1757-1790).

 

Robert Chastel est un médecin installé à Rabat depuis 1966, passioné par l’histoire des villes de Rabat et de Salé. Son premier ouvrage a été publié en 1993 et s’intitule Rabat Salé, vingt siècles de l’Oued Bouregreg.
En 2006, il publie Témoignages et chuchotements. Histoire de Casablanca des origines à 1952. En 2007, en privilégiant la photographie, il a édité Archives photographiques, Casablanca 1900-1912.
En 2009, il renoue avec sa passion pour l’embouchure du fleuve avec Une histoire d’eau, Rabat, Salé et l’Oued Bouregreg puis en 2012, Rabat, le destin d’une ville et des caprices d’un fleuve – Le livre d’or du centenaire. En 2014, il est décoré du Wissam alaouite.

 

 

 




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux