Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Evénements > Evénement - divers > Les Journées du Patrimoine de Rabat-Salé - 1ère édition

Partager

Les Journées du Patrimoine de Rabat-Salé - 1ère édition

Evénement - divers


Les Journées du Patrimoine de Rabat-Salé - 1ère édition

 

L'association Rabat Salé Mémoire organise la première édition des Journées Du Patrimoine (JDP). Cet événement culturel, décliné essentiellement sous forme de conférences et de visites guidées pour tous, devra notamment inciter les habitants des deux rives du Bouregreg à (re)découvrir et à se réapproprier leur patrimoine.

 

PROGRAMME 

 

VISITES GUIDÉES:

 

Pour cette première édition des Journées du Patrimoine, le parti pris a été de privilégier les monuments emblématiques de part et d’autre du Bouregreg. Les visites seront effectuées par une équipe de guides bénévoles (médiateurs) qui vous feront découvrir avec enthousiasme, un patrimoine riche en histoire. Vendredi 17 Avril, les visites se tiendront de 10h à 18h, et seront destinés aux écoliers. Samedi 18 et Dimanche 19 Avril, les visites seront organisées pour le grand public et cela de 10h à 18h. Les sites et monuments proposés s’intègrent dans le cadre de trois circuits :

 

Vendredi 17 Avril de 10h00 à 18h00:

Journées spécial écoliers
 

Samedi 18 et Dimanche 19 Avril de 10h00 à 18h00:

Journées consacrées aux visites destinées au grand public:

 

- Le circuit des Oudayas qui démarre au Bab El Kébir, point de rassemblement des visiteurs, se dirige vers la place du sémaphore et la Scala attenante et revient en déambulant à travers d’étroites ruelles vers les fameux jardins, le musée et le café maure

 

- Le circuit de Salé qui démarre à Bab Mrissa, point de rassemblement des visiteurs, longe les remparts de la ville, s’arrête à la médersa mérinide et à la grande mosquée, se dirige vers Borj Domoue, longe les remparts maritimes et la Scala et se termine à Borj Roukni.

 

- Le circuit du Chellah qui vous fera voyager du Sala antique au Chellah mérinide…

 

LA NUIT DU PATRIMOINE:

 

Manifestation sans précédent, la Nuit du patrimoine réunira, le vendredi 17 avril, dans différents espaces de la Bibliothèque Nationale (BNRM), de nombreux conférenciers et spécialistes du patrimoine dans une soirée festive. Alterneront interventions en arabe et en français, forums d’échange avec le public, performances artistiques, projections de documentaires... 

 

Les conférences:

 

- Cadre bâti d'adhésion et non d'alinéation; par Rasem Badran.

 

- Les villes du Bouregreg et l’Atlantique, une histoire millénaire ; par Leila Maziane, auteure, notamment d’un ouvrage de référence « Salé et ses corsaires » (Presses Universitaires de Caen). 

 

- De la piraterie en Méditerranée aux corsaires de Salé ; par Robert Chastel, passionné par l’histoire du Bouregreg et de ses deux rives, auteur de plusieurs ouvrages et beaux livres sur Rabat-Salé. 

 

- L’histoire de Rabat à travers ses remparts ; par Jean Pierre Malka, passionné d’histoire de Rabat et Salé où il a enseigné, auteur de l’ouvrage « Rabat hier et aujourd'hui » (Ed. Marsam , 2002). 

 

- L’histoire de la grande mosquée de Salé ; par Abdelaziz Touri, archéologue et historien, ancien directeur du Patrimoine au Ministère de la Culture (voir ci-dessus « la grande mosquée de Salé »). 

 

- Les trois faces des Oudayas ; par Ahmed Bzioui, passionné par l’histoire de ce site et du Bouregreg. 

 

- La ville de Ribat Al-Fath avec ses deux rives : de sa fondation jusqu’au 17e siècle ; par Mohamed es-Semmar, auteur d'une thèse d'archéologie islamique dont l’idée centrale est que Rabat et Salé formaient à l'origine une seule et même ville. 

 

Les expositions:

 

- Institut français Rabat : exposition photo Transversalités urbaines de Olivier de Cayron et Saad Tazi

 

- Quais du Bouregreg : exposition «les Monuments patrimoine de Rabat».


- Bibliothèque Nationale (BNRM) :

Exposition photos d’Alice Dufour et Ismael Bensouda: Le génie des lieux

Exposition photos de Driss Benabdallah: Continuum Bouregreg

 

- Borj Doumoue à Salé : réédition de l’exposition «le Désir des Lieux»
 

- Bab El Kébir : exposition de l’oeuvre vidéo d’Ange Leccia.

 

L'animation musicale et les arts de la rue:

 

- Le volet festif sera assuré, notamment, par une fanfare qui déambulera dans les rues des Oudayas, ainsi que par un groupe musical de la confrérie des Aïssaouas et la troupe Over Boys, qui parcoureront les rues de la médina de Salé.

 

- En partenariat avec l’association Karacéna, l’école nationale du cirque, Shems’y, investira le Chellah, les Oudayas et Borj Al Doumoue avec une création écrite et mise en scène par Sophia Pérez. 

 

- Shemsy investira également la Bibliothèque Nationale durant la Nuit du Patrimoine. Ses élèves artistes feront des apparitions, notamment sur l’esplanade le Vendredi 17 Avril à 18h00.

 

 

 

 

 

 




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux