Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Saad Tazi : Moon Phase

Arts plastiques


Exposition "Moon Phase", de Saad Tazi, du 28 novembre au 20 décembre à l'Institut français 

 

Vernissage le jeudi 28 novembre à 18h30

 

En 2019, est célébré le cinquantenaire du premier pas sur la lune. En 2019, le photographe Saad A. Tazi rend hommage à cet astre à travers l'exposition MOON PHASES.

" Cette série est un hommage à la lune dans ses différentes phases, à la poésie de sa surface d’argent qui, à mesure qu’elle s’étend ou se rétracte au rythme du mois, fait gronder les océans et rêver les romantiques." explique l'artiste.

 

Une animation vidéo accompagnera les photographies.

 

En attendant d’envahir la lune et pour fêter les 50 ans du premier alunissage humain, cette série propose de l’apprivoiser de manière douce, en lui faisant goûter à l’empreinte de l’homme.

 

Les mots de Saâd A. Tazi :

« Depuis la nuit des temps, nous avons collectivement labouré, égratigné, éventré et saigné la terre. Et depuis un demi-siècle, nous avons porté notre attention sur la lune, qui devient le véritable trophée des nations. Dans le même temps, la promesse d’éradiquer la faim dans le monde et les conflits est présentée comme le leitmotiv de ces mêmes nations qui tentent d’imposer la paix par les armes, tout en continuant à épuiser la terre dans tous les sens du terme, explique

Cette série est un hommage à la lune dans ses différentes phases, à la poésie de sa surface d’argent qui, à mesure qu’elle s’étend ou se rétracte au rythme du mois, fait gronder les océans et rêver les romantiques. Le mariage de paysages terriens qui viennent combler le ciel et l’obscurité dans laquelle se tapit le galbe de la lune offre une vision à la Méliès de cet objet céleste qui rythme notre quotidien et qui devrait être sanctuarisé en gage de respect pour les générations futures ».

 

Qui est Saâd A. Tazi ?
Né en 1966 à Casablanca, sa pratique de la photographie se confond avec les premiers appareils de son adolescence. Après de nombreuses années passées en France et aux États-Unis, il revient dans sa ville natale avant de poser ses valises à Marrakech, dont les alentours sont un terrain de jeu exceptionnel pour les amoureux de la lumière.
Auteur de plusieurs livres et d’expositions au Maroc et à l’international, il anime également des stages qui sont l’occasion de partager et de transmettre sa passion.
Dans la tradition des photographes américains du début du XXe siècle, mais aussi de Raymond Depardon et avant lui Cartier-Bresson, Franck Riboud ou encore Denis Brihat le photographe alchimiste, Saâd A. Tazi se définit comme un photographe de la lenteur, du quotidien et pas du sensationnel. Un photographe des années 50-60 du siècle dernier.

Humaniste, qui cherche à mettre en avant la beauté du monde, dans sa simplicité et sa complexité à la fois. Il est au service de ses images, offrandes au spectateur et aux regards qui cherchent à se perdre dans ce qui rend à l’Homme ses lettres de noblesse.
Reconnu pour ses photos de détails et sa recherche de la sérénité dans la géométrie et la poésie des chiffres, il s’intéresse aux procédés anciens et de tous les possibles qu’ils offrent au-delà de la photographie contemporaine, qui est à l’histoire ce que la mode est à la consommation.
Depuis une dizaine d’années, il travaille également de la gravure qui est un prolongement naturel de son travail photographique. Le trait d’union entre ces deux disciplines est le support. Noblesse du papier qui traverse les âges avec autant de force que d’humilité, autant de fidélité que de rigueur.
Le choix du papier, dans les tirages ou dans l’impression des gravures est la pierre angulaire d’un travail qui se conjugue en dehors du temps qui passe, à l’abri de ses griffes.
Message à consommer aujourd’hui ou à transmettre à ceux qui viendront dans les décennies à venir, il ne contient qu’un petit reflet du génie et de la magie de la vie et de cette terre qui nous nourrit, qui nous protège sans nous juger ni se défausser sous nos insistantes et puériles tentatives de conquête.

 




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux