Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Conférences / Rencontres > Rencontre littéraire > Rencontre littéraire autour du roman de Souad Jamai : Des ailes de papier

Rencontre littéraire autour du roman de Souad Jamai : Des ailes de papier

Rencontre littéraire


Rencontre littéraire autour du roman de Souad Jamai "Des ailes de papier" (Virgule Edition) le mercredi 11 décembre à 18h30 à la librairie Kalila wa Dimna

 

Extrait :
« C’est à cet instant-là qu’elle décida de partir. De fuir ce pays qu’elle ne comprenait pas, où tout semblait complexe, où tout lui échappait. Elle mettait depuis trop longtemps sa vie en danger sans rien recevoir en retour. »

 

Interview-Express :
 

Q. 1 : Tu romances une histoire vraie. Le lecteur suit Malak, ange aux ailes brisées, mais jeune femme pas si innocente que ça. Penses- tu avoir fait le portrait de la jeunesse marocaine, qui réclame ses contradictions et ne renonce pas à ses espoirs, même les plus fous ?
R. Jeune ne veut pas dire naïf et crédule. Dès les premières pages, on comprend que la désillusion s’est installée, les jeunes ne croient plus à l’ascenseur social par le biais des études. Ce qui ne les déleste pas de leurs espoirs, ils cherchent juste le moyen le plus rapide et le plus sûr pour arriver.

 

Q. 2 : Quel est l'apport de ta profession - tu es cardiologue - dans ton écriture ? Je pense à ta capacité de percer le cœur humain. Avais-tu cette ambition lorsque tu as décidé d'écrire ce roman ?

R. En tant que médecin, on se retrouve devant des situations de vie du patient que l’on ne peut pas occulter, car les réponses à nos questions médicales incitent à des réponses plus vastes et le patient déborde souvent sur son contexte familial et sur sa vie en général. On ne peut pas faire abstraction de leurs autres plaintes. En ce qui concerne la jeune Malak, lorsque je l’ai croisée, je n’ai percé que le coté anatomique de son cœur, je n’aurai jamais pu imaginer ce qui allait se produire une fois qu’elle aurait traversé la Méditerranée.


Q. 3 : Quel mot dirais-tu à tes lecteurs, et ils sont nombreux, à l'occasion de cette 2eme publication ?
R. Que cette histoire, basée sur un fait réel, m’a permis de comprendre que l’on doit avoir ses propres rêves, ne jamais emprunter ceux des autres, au risque de se brûler les ailes. Il faut être motivé, avoir ses propres convictions pour prendre son envol.

 

 




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux