Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Expositions > Photographie > Afsoon: The Shadow Of the Smokeless Fire
Afsoon: The Shadow Of the Smokeless Fire

© AFSOON Série «Dreaming On Fire. The Legend of The Jinns»


Partager

Afsoon: The Shadow Of the Smokeless Fire

Photographie


La Galerie 127 présente l’exposition hors les murs: The Shadow Of the Smokeless Fire de l’artiste londonienne d’origine iranienne Afsoon, en collaboration avec Kamarstudio de Marrakech.

 

Vernissage le 2 Mars 2014 de 17h00 à 20h00

Horaires de visite au quotidien: 10h00 - 17h00

 

Exposition partenaire de la Biennale de Marrakech


Afsoon est une narratrice. Pourvue d’une grande force évocatoire, son oeuvre mêle le photomontage, le collage et la gravure pour aboutir à des associations inédites à la frontière du kitsch… et de la fable. La série des Djinns (“Dreaming of fire. The legend of Jinns, 2013”) revisite les histoires autour de ces esprits malins qui habitent l’imaginaires maghrébins.


Mais dans les développements récents de sa recherche, Afsoon en est arrivée à une transversalité du thème : l’exposition donne à voir, juxtaposés, les Djinns marocains et maintenant… Perses. D’où est l’invisible, sinon d’ici et d’ailleurs ? Cette universalisation du sujet constitue la seconde couche de l’exposition.

 

Enfin, la présentation sera elle-même une expérience sensible, visuelle et sonore, avec l’association de compositions du Kamarstudio de Marrakech, studio de production et de « soundesign » spécialisé dans la recherche de musique contemporaine à partir de voix en transe. Le Kamarstudio travaille depuis 1988, sous l’égide de Philippe Lauro-Baranès sur les archives de la musique sacrée Gnawa, puisant l’essentiel de ses inspirations des mondes de l’invisible, dont les morceaux, à mi-chemin entre électro-minimalisme et sonorités gnawi, peuvent être considérés comme des « extractions sensibles ». 


The Shadow of The Smokeless Fire se présente en définitive comme une exposition en strates, mieux en échos : projections géographiques, visuelles et sonores, à partir de ce sujet fantastique des êtres du monde invisible, mais bien présent.




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux