Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Expositions > Arts plastiques > Bouchta El Hayani : Retour aux sources

Partager

Info et Résa :

06 61 37 48 13

Bouchta El Hayani : Retour aux sources

Arts plastiques


La Galerie 38 ouvre l’année 2012, avec une nouvelle rétrospective, en rendant hommage au maître Bouchta El Hayani. Du jeudi 9 février au jeudi 16 mars 2012, l’exposition «Bouchta El Hayani. Retour aux sources» propose de revisiter la collection des oeuvres majeures de l’artiste, des années 70 jusqu’à aujourd’hui.

 

Dessinateur hors pair et peintre de renom qui oscille avec brio entre abstraction et figuration, Bouchta El Hayani a su, au fil des ans, imposer son langage et devenir l’une des figures incontournables de la peinture contemporaine marocaine.

 

L’ensemble remarquable de son travail réalisé entre 1970 et 2012 est à l’image de son évolution. Fort d’un cursus à l’Ecole d’Arts Appliqués de Casablanca et d’un diplôme de Décoration et d’Arts Graphiques, Bouchta El Hayani s’exerce à explorer le geste calligraphique où il joue la partition du lisible au moyen de courbes denses et colorées. Toujours en quête de sens et de «lui-même», Bouchta El Hayani va à l’encontre des courants artistiques de son époque et se plonge dans le noir «parce que c’était une couleur proscrite des bancs de l’école.». De cette période, La Galerie 38 offre aux visiteurs une série d’oeuvres des années 70 et 80, mais aussi des dessins exceptionnels, source originelle des grands formats qu’il réalise des années plus tard.

 

A partir de 1998, sa rencontre avec l’art africain transforme sa vision. Ses toiles aux couleurs ocres, maculées de symboles, de signes et de figures géométriques prennent une dimension hautement spirituelle et mystique. Empli d’humanité, à la fois émerveillé et tourmenté par le mal qui ronge le monde, Bouchta El Hayani se centre peu à peu sur lui. De là, est né l’Homme emblématique, hiératique, «démasqué» et universel qui s’impose petit à petit sur ses toiles. Un homme sans couleur, sans cheveux, ni visage en perpétuel questionnement sur l’Homme et son lien à la société et sur la dualité entre la mort et la vie.

 

UN ITINERAIRE A DECOUVRIR ABSOLUMENT!




Découvrez la galerie média de l'événement

photo

Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux