Ahmed Hajoubi: Qorchâl
Arts plastiques
« Qorchâl » d’Ahmed Hajoubi
Un dispositif de toiles et d’installations mettant en œuvre un ensemble d’objets dont, notamment, la carde, qui donne son titre à l’évènement : Qorchâl (cadre). Un souvenir d’enfance se trouve être à l’origine de cette nouvelle exploration de la mémoire par le biais de cet objet utilitaire. Dans un texte ouvrant le beau-livre qui accompagne l'exposition, l’artiste raconte que jusqu’à son cinquième printemps, il était porté sur le dos par sa mère. Un jour, pour s’en débarrasser, cette dernière a placé une carde entre son dos et le ventre de l’enfant, les pointes de la carde dressées vers la chair infantile.
Un souvenir d’enfance, un choc se trouvent être à l’origine de cette nouvelle exploration de la mémoire le l’artiste par le biais de cet objet utilitaire.
Les créations de Hajoubi ont quelque chose de féerique et de profond à la fois, l'ancrage de sa langue d’images dans une dimension mythique lui confère simultanément une profondeur poétique, narrative et une communicative bienveillance à la vie.