Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Expositions > Arts plastiques > Omar Bouragba : 50 ans de peinture

Omar Bouragba : 50 ans de peinture

Arts plastiques


Le Musée de la Palmeraie, Art contemporain & nature, en partenariat avec la Galerie 38, rend hommage, en marge de la biennale de Marrakech, au grand maître de la peinture, Omar Bouragba, à travers une rétrospective majeure de ses oeuvres des années 60 jusqu'à aujourd'hui.


L'exposition "Omar Bouragba, 50 ans de peinture" qui se déroulera du 2 mars au 30 avril 2012 est une invitation dans l'univers à la fois poétique et mystique de celui qui, dès le milieu des années 60, a ouvert la voie, avec Jilali Gharbaoui et Ahmed Yacoubi, à la peinture abstraite.

 

Vernissage de l'exposition le 2 mars 2012, à partir de 18h00.

 

Plongé dans la spiritualité du poète, philosophe et soufi Ibn Arabi, Omar Bouragba explore la calligraphie et la dimension symbolique de la lettre comme le "noun" à laquelle il redonne toute sa profondeur mystique et sa plénitude.

Telle des portes ouvertes vers l'illisible et l'invisible, chacune des oeuvres d'Omar Bouragba est une facette du miroir qui mène à la Révélation. Fidèle à sa recherche intérieure, Omar Bouragba projette des symboles et des formes géométriques en mouvement qui habite tout l'espace de la toile. Symbole cher au peintre, le triangle, entremêlés de courbes et de signes cadencés et lyriques, est revisité dans toutes ses variations et offre une ouverture vers l'infini.

Cette rétrospective célèbre ce Marrakchi de naissance et de coeur qui, grâce à son charisme, à sa vision et sa quête artistique, joue depuis son retour dans la ville rouge en 1971 un rôle capital parmi le réseau d'artistes de Marrakech. Soulignant le parcours saisissant de cet artiste autodidacte, l'exposition promet de faire vibrer l'âme de ceux qui pénètreront ses oeuvres. Edmond Amran El Maleh écrivait d'ailleurs à propos de son travail que nous étions face à une "oeuvre de qualité incontestable, revendiquant à juste titre sa place dans l'histoire de la peinture marocaine.




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux