Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Evénements > Artisanat > Mouna Sadli: exposition inaugurale du Centre Socioculturel de Tétouan

Mouna Sadli: exposition inaugurale du Centre Socioculturel de Tétouan

Artisanat


La Fondation Mohammed VI organise une exposition inaugurale au Centre Socioculturel de Tétouan, le 06 février 2016 à 18h00, qui est consacrée à l’artiste-peintre Mouna Sadli. 


C’est à une artiste exceptionnelle que la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation consacre, à partir du 6 février, l’exposition inaugurale de son nouveau Centre Socioculturel récemment ouvert à Tétouan et dont la mission consiste à offrir à la famille de l’enseignement une fenêtre sur la diversité des expressions culturelles.

 

Lieu: Centre Socioculturel de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Oeuvres Sociales de l'Education Formation - Boulevard Moulay Al Abbas, Hay Madrassi (Ancienne école Al Malakiya), Tétouan


Née à Tétouan, considérée comme un haut lieu de l’art au Maroc, Mouna Sadli rend hommage à sa ville natale à travers un ensemble de tableaux qui dépeignent le quotidien des Marocains. Sous la forme d’un recueil d’histoires de la vie ordinaire, chaque toile marque un temps d’arrêt “sur des personnages souvent vus mais jamais regardés”, explique l’artiste.


A travers ces instantanés, Mouna Sadli poursuit une recherche sur le sens et les imbrications entre le contenu et la forme déclinée en textures, matières et couleurs. Qu’il s’agisse du rendu d’un drapé ou d’un portrait, l’artiste dépeint ainsi avec prouesse et réalisme la dignité et la fierté de ses personnages. Une atmosphère aux reliefs tranchants émane de ces tableaux et nous plonge dans un tourbillon d’émotions.

Régulièrement exposée au Maroc et à l’étranger, Mouna Sadli n’excelle pas seulement dans l’art de la peinture. Titulaire d’un doctorat de l’Institut national polytechnique de Grenoble, elle est une spécialiste reconnue dans les domaines des sciences mathématiques et de la recherche opérationnelle. Mouna Sadli a notamment étudié au Maroc, à l’école Mohammadia des ingénieurs, ainsi qu’en Suisse, en France et au Royaume des Pays-bas.




A propos du Centre Socioculturel de la Fondation Mohammed VI à Tétouan:

Ce nouvel équipement culturel traduit la mission de la Fondation Mohammed VI de renforcer l’offre culturelle au profit de ses adhérents. Une mission qui part d’une forte conviction que la culture est le moteur de l’épanouissement de l’individu, tout comme l’éducation.

Le Centre participe ainsi à la transmission des savoirs et la diffusion des différentes formes d’expression artistique. Il dispose d’une Médiathèque qui offre un fonds documentaire de démarrage de plus de 7500 titres, d’un accès libre à plusieurs bases de données spécialisées ( Academic Search ; Vente et gestion ; l’Harmathèque..) ainsi que plusieurs espaces dédiés à la lecture et aux activités culturelles.

Il propose également des ateliers pour la découverte et la pratique de plusieurs disciplines artistiques : Sculpture, peinture, photographie, infographie, musique, etc. 




Découvrez la galerie média de l'événement

photo

Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux