Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Mohamed Bennani Moa

Arts plastiques


Mohamed Bennani Moa, Exposition Hommage/Rétrospective de l’artiste

Villas des Arts de Rabat et de Casablanca

 

Villa des Arts de Rabat : Vernissage le jeudi 8 novembre 2012 à 19h00 

Villa des Arts de Casablanca : Vernissage le mardi 13 novembre 2012 à 19h00 

 

La Fondation ONA rend hommage à Mohamed Bennani MOA, l’un des grands artistes de l’histoire de la peinture contemporaine marocaine, à travers une exposition rétrospective de son œuvre aux Villas des Arts de Rabat et de Casablanca.

 

Mohamed Bennani est né à Tétouan. Au début de son parcours, il a fréquenté l’Ecole des Beaux Arts de Tétouan, ensuite il a rejoint l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris (E.N.S.B.A). Ce passionné de l’art a exposé pour la première fois à l’âge de 19 ans. Animé par une ambition singulière, il poursuit d’autres enseignements tels que la gravure, le moulage, la maitrise de la ronde bosse, les études de nus, la sculpture … Plusieurs étapes ont marqué sa vie et son parcours ; le Maroc, la France, l’Espagne, la Suisse et les Etats Unis notamment Washington et New York.

 

Bennani Moa a également le mérite de réaliser :
Le Trophée Bronze (Plage propre), Prix de son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna.
Livre d'Art avec l'écrivain Marocain Tahar Benjelloun, Coffret - Peinture, Coffret - Gravure sur le thème «Clair obscur», éditions d'Art J.P.
En 2008, Mohamed Bennani Moa a été décoré par Sa Majesté le Roi Mohamed VI du wissam de mérite national de l'ordre d'officier.

 

Cette exposition Hommage comptera les peintures de Mohamed Bennani des années 70/80 jusqu’au œuvres les plus récentes. Par sa production artistique, Bennani Moa a su s’inscrire dans un esprit de partage particulier qui engendre passion et exigence, l’artiste dirait « je ne pars jamais du néant mais de choses vues » ; toute sa peinture dégage une énergie et un attachement à son environnement. L’œuvre de Bennani Moa a marqué d’ores et déjà son empreinte dans l’histoire de la peinture marocaine sans oublier sa personne d’enseignant pédagogue, partie importante dans sa carrière.

 

En marge de l’exposition/hommage, une série de conférences est proposée au large public pour débattre de l’oeuvre de Mohamed Bennani Moa.

 




Découvrez la galerie média de l'événement

photo

Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux