Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Expositions > Arts plastiques > Fatiha Zemmouri: Blanche est la nuit

Fatiha Zemmouri: Blanche est la nuit

Arts plastiques


La BCK Art Gallery récemment ouverte au coeur du quartier Guéliz à Marrakech présente  les oeuvres inédites d'une artiste plasticienne les plus abouties de sa génération, Fatiha Zemmouri.

 

Artiste de la matière et des lumières, Fatiha Zemmouri poursuit sa quête artistique et spirituelle en façonnant et transformant les matériaux bruts.Guidée par les trois thèmes de l’alchimie, l’artiste continue son travail de purification des matériaux par le feu en introduisant le blanc et la porcelaine, comme nouvelle matière.

 

A partir d’une masse brute, du bois tranché à vif, Fatiha Zemmouri ouvre les portes d’un monde clos en laissant s’échapper la matière. Des tiges de porcelaine, telles des brindilles de coraux enchevêtrées les unes aux autres et greffées à cette masse, composent un nouveau langage mystérieux et spirituel. La matière laiteuse et voluptueuse, cristallisée par le feu, se hisse pour libérer l’espace et laisser pénétrer les ombres et les lumières. A ces créations viennent s’ajouter des effeuillages de céramiques blanches qui s’évadent également du support pour s’ouvrir à leur tour vers un ailleurs désiré, vers l’absolu.

 

Des bois calcinés et des charbons aux noirs éclatants, hiératiques, consumés de mille feux habilleront également les cimaises de la BCK Art Gallery. Parmi ces créations, deux oeuvres majeures dont un triptyque de 3 mètres par 1,50 mètre.




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux