Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Expositions > Arts plastiques > Mahi Binebine: 20 ans de peinture

Partager

Info et Résa :

05 22 94 39 75

Mahi Binebine: 20 ans de peinture

Arts plastiques


Mahi Binebine revient sur le devant de la scène artistique avec l’exposition phare «Mahi Binebine : 20 ans de peinture» qui aura lieu à partir du mercredi 13 février à La Galerie 38. Il s’agit d’un évènement exceptionnel puisque la Galerie 38 en partenariat avec B&D Art offre à l’artiste sa première rétrospective.

 

A cinquante ans passé, Mahi Binebine, qui expose dans d’importantes galeries notamment en Europe et aux Etats-Unis, a sans conteste atteint une grande maturité artistique et la reconnaissance de ses pairs. En témoignent ses oeuvres qui ont intégré plusieurs collections prestigieuses dont le Musée Guggenheim de New York, la Fondation Kinda, la Fondation Kamal Lazaar et la plupart des fondations marocaines.
 
L’exposition «Mahi Binebine : 20 ans de peinture» invite les visiteurs à voyager au coeur de l’Oeuvre de l’artiste depuis la fin des années 90 jusqu’à aujourd’hui. De sa période semi-figurative de New York à sa première série de masques débutée à l'aube des années 2000 jusqu'à son printemps arabe, ses grands formats et ses récentes créations, des oeuvres majeures peu connues du public marocain jalonneront le parcours de l'exposition.
 
Le questionnement sur l'homme fait partie des préoccupations majeures de l'artiste. Que ce soient ses êtres enchevêtrés, emboîtés les uns aux autres, tantôt au coude à coude ou en tête à tête ou ses masques qui sont pour lui « tout ce que la bouche ne dit pas », Mahi Binebine creuse la question de l'humanité, jusqu'à ses dernières limites. Une humanité écrasée, étouffée, portant le fardeau du monde sur ses épaules, une humanité au destin tragique dont Mahi Binebine ne cesse de sonder les mystères et de découdre les fils de l'âme.
 
Cette humanité, il la travaille en capturant la lumière, en apprivoisant la matière dans son atelierde Tahnaout avec des pigments, de la cendre ou de la cire d'abeille qui donne à ses oeuvres une transparence unique. Depuis ses débuts, Mahi Binebine fait évoluer sa palette de couleurs, des tons sanglants et cendrés aux couleurs pastels de la sagesse qu'il acquiert.
 
L'exposition-évènement "Mahi Binebine : 20 ans de peinture" est à découvrir absolument à La Galerie 38 en partenariat avec B&D ART, agence conseil & acquisitions. 
 
 



Découvrez la galerie média de l'événement

Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux