Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Evénements > Evénement - divers > Biennale de Marrakech - 5ème édition

Partager

Biennale de Marrakech - 5ème édition

Evénement - divers


Depuis sa création en 2004, la Biennale de Marrakech est un festival hors du commun avec pour mission de construire des ponts entre les cultures à travers les arts. Elle vise à inspirer des artistes du monde entier pour créer des oeuvres d’art exceptionnelles en dialogue avec l’environnement unique de Marrakech.

 

Vue d'ensemble du programme ici

 

La Biennale de Marrakech 2014 renoue avec le discours philosophique de ses débuts en posant la question « Où sommes nous maintenant ? » et l’ancre dans le contexte de Marrakech.

 

Dotée d’une nouvelle équipe dont le Vice-président exécutif est Amine Kabbaj, et sous la direction artistique de Alya Sebti, la 5ème Biennale de Marrakech s’articule autour d’une nouvelle structure avec quatre disciplines : 

Arts visuels, cinéma et vidéo, littérature, et arts vivants.

 

Chaque discipline est orchestrée par les commissaires respectifs : Hicham Khalidi, Jamal Abdennassar, Driss Ksikes et Khalid Tamer.

 

Plus de 70 participants, du Maroc et du monde, confirmés ou émergents, ont été invités à établir un dialogue entre eux et avec l’environnement immédiat de Marrakech et sa région, afin de répondre à la question « Où sommes nous maintenant ? » avec leur propre langage.

 

L’exposition des arts visuels dirigée par Hicham Khalidi réunit près de 30 artistes et présentera notamment une vingtaine d’œuvres spécialement produites et inspirées par Marrakech pour cette cinquième édition. Les œuvres seront exposées dans les sites historiques du Palais Badii, Dar Si Said, Bank Al Maghreb, Théâtre Royal et dans un immeuble réhabilité pour l’occasion et situé rue de la Liberté.

 

Le pôle littérature, dirigé par Driss Ksikes, ouvre une série d’ateliers autour de la notion de local, global et universel. Lectures, ateliers, tables rondes, performances et rencontres sont au programme et se tiendront au Riad Denise Masson (Institut français), au Théâtre Royal et Place Jamaa El Fna.

 

Le volet cinéma et vidéo sous la direction de Jamal Abdennassar couvre la création moderne et contemporaine des deux principales régions : Afrique du Nord et Afrique Sub-Saharienne. Les projections se dérouleront au Cinéma Le Colisée et Rue de la Liberté au Café de la Biennale spécialement créé pour l’occasion par Hassan Hajjaj. De plus cette section donnera « Carte blanche » à la cinémathèque de Tanger qui présentera une sélection de longs métrages au Cinéma Le Colisée.

 

Enfin, l’arrivée de la nouvelle discipline « arts vivants » dirigée par Khalid Tamer, vise à créer une circulation dans l’espace public pour aller vers les habitants de Marrakech et les inviter à participer à l’expérience de la Biennale. Ainsi, l’ensemble de la Biennale prend place à travers toute la ville de Marrakech en passant par les sites historiques de la médina pour rejoindre la nouvelle ville a travers un circuit balisé.

 

Autour de la programmation officielle de la Biennale, gravitent 10 projets parallèles sélectionnés méticuleusement par le comité artistique, parmi les institutions et les spécialistes les plus éminents dans la culture contemporaine au Maroc et à l’étranger. Ces projets proposent des créations originales et innovantes où Marrakech confirme sa position de plateforme culturelle. De plus, afin de mettre en avant les initiatives locales et régionales les plus actives et représentatives, la Biennale accueille une trentaine de projets partenaires indépendants.

 

La Biennale de Marrakech apporte également une importance capitale à la formation et à la transmission. Elle a dans ce sens conclu des partenariats avec l’Université Cadi Ayyad et l’E.S.A.V. (Ecole supérieure d’arts visuels) pour recevoir et encadrer des stagiaires sélectionnés parmi les meilleurs pour les former, tant sur le plan opérationnel que dans le domaine culturel en général, en les mettant au contact permanent avec les professionnels, via des work- shops hebdomadaires et sur le terrain, et ce dès le mois de janvier et jusqu’au 14 avril.

 

Sensibiliser le public local, régional et international à la notion de patrimoine culturel de Marrakech, positionner Marrakech comme une plate-forme pour la culture contemporaine en Afrique et dans le monde Arabe, travailler en amont sur la sensibilisation à l’art contemporain et la culture avec les écoles, les facultés, les associations ….autant d’objectifs qui portent la Biennale de Marrakech pour relier les cultures les unes aux autres. 




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux