Les Nuits du Ramadan à Marrakech
Traditionnelle
Les Nuits du Ramadan à Marrakech
Dans le cadre de la Saison Culturelle France Maroc 2014, l'Institut Français du Maroc organise la 3ème édition nationale des Nuits du Ramadan organisée du 16 au 23 juillet dans 11 villes du Maroc (Agadir, Casablanca, El Jadida, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan).
Programme:
16 Juillet 2014 à 22h00: Ensemble Al Reda
Groupe composé de 6 chanteuses et musiciennes: Oum Kalthoum El Aaroussi fondatrice du groupe, Hafida Khatouf, Hanane El Touria Ayet El Sey El Jibe, Oum kalthoum Akilache et Fatima Ezzahra Bidane.
Ces musiciennes citadines, qui se présentent parées de leurs vêtements traditionnels et de leurs bijoux, tiennent leur répertoire de tout environnement culturel qui depuis des siècles, entourait la ville de Tétouan.
La tradition des chants populaires de cette région est très riche en styles et comprend plusieurs répertoires, combinant poésie, mélodies et rythmes: au corpus de la musique andalouse, viennent s'ajouter des influences comme la Taktouka jabaliya et le chant soufi.
20 Juillet 2014 à 22h00: Aziz Sahmaoui
Poly-instrumentiste, il est aussi le chanteur qu'on entendait dans le premier album del 'Orchestre National de Barbès, puis au sein du Joe Zawinul Syndicate.
Tout au de ses expériences musicales, Aziz n'a cessé de valoriser la musique traditionnelle maghrébine tout en étant à l'écoute des courants les plus modernes du rock,du jazz et de la fusion.
Aujourd'hui, il s'entoure de musiciens sénégalais et maghrébins, crée ''University of Gnawa''.