Deux duos de danse
Danse contemporaine
La compagnie les PIEDS NUS présente en partenariat avec DABATEATR l’Institut Français et le Théâtre National mohammed V deux duos de danse contemporaine.
«Amal-gamme» Compagnie A’KKADA - Chorégraphie: Amal Hadrami
Un duo entre une femme et un homme, une danseuse et un musicien, une artiste et son public, la France et le Maroc, la liberté et la censure, l’ignorance et le savoir, le rêve et la réalité. Construite comme un «one woman show», la pièce met en scène Amal, danseuse contemporaine, française et marocaine, femme modeme et musulmane.
«Peaux» Compagnie LES PIEDS NUS - Chorégraphie: Salima Moumni
Le thème du solo « Peaux» est la femme dans tout ce qu’elle a de singulier et de pluriel. Les femmes sont souvent stigmatisées, de l’ épouse à la prostituée,de la bimbo à la femme au foyer, comme si elles n’avaient qu’un seul et même visage, comme si elles n’étaient réduites qu’à une seule fonction....
Les hommes ont parfois intérêt à les catégoriser afin de les garder sous leur coupe et d’en avoir moins peur ...
«Peaux» montre une palette d’épidermes, des grains de peaux, pour que la femme ose être tout ce qu’elle porte en elle, être bien dans ses peaux,découvrir des peaux d’elle .....
Nous avons le droit d’être toutes ces femmes, nous sommes toutes ces femmes, mais nous ne l’assumons pas toujours, prises dans un carcan qui ne laisse guère respirer toutes ces peaux ...Rabat,Maroc.